12>13/12 - Musée comme chez soi by le Musée d'Ixelles

Posted on 27.11.2020

13 voisins du Musée d’Ixelles accueillent une œuvre à la maison
et partagent leurs découvertes avec vous.
13 neighbors of the Museum of Ixelles welcome an artwork at home
and share their findings with you

Fermé pour travaux d’agrandissement et de rénovation depuis mai 2018, le Musée d’Ixelles – en collaboration avec l’asbl Patrimoine à roulettes* – propose deux fois par an à dix voisins de choisir une œuvre parmi les collections et de la faire découvrir, chez eux, au public. Ces 12 et 13 décembre prochains, défiant la morosité du contexte sanitaire actuel et soucieux de faire vibrer la culture au cœur de leur quartier, 13 voisins accueilleront à nouveau une œuvre chez eux. Ils partageront, cette fois, leurs découvertes avec le public sur un mode virtuel.

Créer un lien entre le musée et son quartier, susciter les rencontres entre ses voisins, tout en nourrissant le regard porté sur les œuvres qui – parfois – dorment depuis longtemps dans les réserves : voici les objectifs de l’opération « Musée comme chez soi ». Après le report de la 5e édition, initialement programmée en juin dernier, l’arrivée du second confinement a amené les candidats hôtes et les organisateurs à repenser l’événement pour que ce projet de partage et de convivialité puisse perdurer malgré les restrictions sanitaires.

Les 12 et 13 décembre prochain, une double édition rassemblant 13 foyers des quartiers Van Aa et Goffart-Viaduc, à Ixelles, sera organisée dans une forme hybride permettant aux voisins de continuer à vivre une expérience unique avec une œuvre d’art à la maison tout en partageant celle-ci, virtuellement et en toute sécurité avec le public.

Si, lors des précédents week-ends, les habitants ont pu accueillir jusqu’à 300 personnes chez eux pour leur présenter leur œuvre ; ici, le public sera convié, à distance, par les hôtes à dialoguer, dessiner ou encore, à relever des défis inspirés par leurs œuvres coups de cœur. Plusieurs rendez-vous virtuels seront au programme et une plateforme web créée pour l’occasion, www.museecommechezsoi.be, permettra au public de retrouver les participants et leurs œuvres sur une carte virtuelle animée, accompagnée de la liste d’activités proposées par les hôtes.

Ainsi, par exemple, Aneta, François et leur fils Baudouin, charmés par le petit balayeur de l’artiste Suzanne Cocq (Boondael, 1927) proposeront de le redessiner en famille. Une autre voisine, Claire a choisi un tableau de Lismonde (Signes 65, 1965), prétexte à un zig-zag dans notre imaginaire, et nous invitera à réagir à cette question actuellement bien à-propos : « Comment tu lis c’monde ? ».

Tout le week-end, les pages Facebook et Instagram du musée vibreront grâce aux photos, vidéos, animations, jeux et défis concoctés pour l’occasion. Réunissant l’ensemble des participants tout en permettant au public d’échanger avec les hôtes, un événement Facebook Live sera organisé le dimanche à 20h en guise de fin festive du week-end. Soyez des nôtres !

* Depuis 1998, l’asbl Patrimoine à Roulettes développe sa vision de l’éducation au patrimoine culturel à travers des expositions, des classes pédagogiques, des ateliers et des projets artistiques participatifs. L’événement « Musée comme chez soi » est un projet du Musée d’Ixelles et de Patrimoine à roulettes dans le cadre du Contrat de Quartier durable Athénée.

Contact : https://www.facebook.com/museedixelles

Website : www.museecommechezsoi.be

  Back