22/09 > 19/12/2021 - Photo par le photographe Massao Mascaro "Sous le soleil de Méditerranée"

Posted on 15.09.2021

Ceuta, Naples, Athènes, Palerme, Istanbul, Tunis, Lampedusa. Durant quatre ans, le photographe Massao Mascaro a suivi l’itinéraire mythologique d’Ulysse afin de mettre le thème fondateur de l’errance à l’épreuve du réel. La série "Sub Sole" (du Latin : sous le soleil) est le fruit de la recherche débutée en 2017 par Massao Mascaro le long des rives de la Méditerranée. Du 25 septembre au 19 décembre, la Fondation A présente, pour la première fois en Belgique, une sélection de plus de cinquante photographies issues de ce travail au long cours qui donne à voir l'ambiguïté d’un monde frappé par la temporalité de l’absence, de la perte et du déracinement. Un livre, édité par la maison Chose Commune, accompagne l’exposition.

Mer qui relie, mer qui sépare, trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, tout à la fois berceau des civilisations et territoire de nos défaillances - politiques, économiques - la Méditerranée constitue la toile de fond poétique de la série "Sub Sole".

Poulpe échoué, cadran solaire sans aiguilles, flore sableuse, pierres lavées par le sel... Les images et fragments de vie capturés sous le soleil de Méditerranée par le photographe Massao Mascaro incarnent les tensions qui se produisent dans l’espace et le temps au gré de rencontres hasardeuses.

L'exposition donne à voir les reliques d’un eldorado contemporain, construit sur la nostalgie d’un passé douloureusement démenti par l’histoire.

Originaire de Calabre en Italie, Massao Mascaro (1990-) vit, enseigne et travaille à Bruxelles. A la croisée de l’autobiographie et de la topographie, son œuvre invoque la puissance d’inspiration de la littérature d’hier et d’aujourd’hui – Homère bien sûr, mais aussi Albert Camus, Jorge Luis Borges, Francis Ponge, Eugenio Montale ou encore la philosophe Barbara Cassin. La série "Sub Sole" a été sélectionnée dans le cadre du Prix Découverte Louis Roederer de l’édition 2021 des Rencontres d’Arles.

A travers cette exposition, curatée par Fannie Escoulen, la Fondation A, plateforme bruxelloise dédiée à l’image photographique, poursuit sa vocation de soutien à la jeune création et participe au rayonnement de projets qui questionnent et éclairent les enjeux de nos sociétés contemporaines.

Où :
Fondation A
Avenue Van Volxem, 304
1190 – Bruxelles
fondationastichting.com

Contact : https://www.instagram.com/fondationastichting/

  Back