Cher public,
Nous sommes des cinémas, théâtres, centres culturels, lieux pluridisciplinaires, festivals, salles de concert, centres d’expression et de créativité, maisons de jeunes, cafés associatifs… Nous représentons une partie de la diversité des pratiques culturelles en Wallonie et à Bruxelles.
De manière concertée, dans le cadre de la cinquième action de Still Standing for Culture, nous avons décidé de vous accueillir à nouveau après 6 mois de fermeture. D’autres rejoindront probablement ce mouvement. D’autres encore ont déjà annoncé des actions similaires de leur côté.
Entre le 30 avril et le 8 mai, il y aura chaque jour en Belgique des activités culturelles : projections, spectacles, concerts, débats, performances, répétitions publiques… Le samedi 1er mai sera particulièrement foisonnant, parce que la Journée Internationale des Travailleur.se.s symbolise notre volonté de renouer avec nos métiers et avec leur dimension publique.
Programme disponible à partir du 23 avril : http://www.stillstandingforculture.be
Pendant ces 9 jours, certains opérateurs vous accueilleront dans leurs salles, d’autres en extérieur. Tous le feront dans le respect des protocoles sanitaires décidés par les pouvoirs publics et appliqués entre juillet et octobre 2020 (port du masque, gel hydroalcoolique, distances et sièges vides entre chaque bulle…).
Nous avons choisi de rendre notre action publique à la veille d’une réunion du Comité de concertation qui doit enfin, après des mois de silence et de désintérêt, se pencher sur la reprise des activités culturelles, associatives, sportives…
Si, à l’issue de cette réunion, les activités culturelles sont autorisées à reprendre immédiatement, comme nous le souhaitons, nous pourrons donc vous accueillir dans un cadre légal.
Si, au contraire, la reprise culturelle reste conditionnée à un calendrier arbitraire, à de énièmes expériences tests ou à des paramètres épidémiologiques auxquels d’autres secteurs ne sont pas soumis, nous maintiendrons notre programmation.
• Nous le ferons parce que nous voulons sortir de cette logique destructrice qui sacrifie les activités porteuses de sens, de débat et de lien social, et les relègue au rang de variables d’ajustement. Parce que les cartes blanches, les interpellations politiques et les précédentes actions n’ont pas fait bouger les lignes. Parce que nous répétons depuis des mois, sans être entendus, qu’il faut arrêter d’opposer les secteurs et que toutes les activités humaines doivent pouvoir reprendre de manière proportionnelle face à la situation sanitaire.
• Nous le ferons parce que la précarité et le désespoir gagnent, et que la solidarité se désagrège. Parce que nous assumons des missions de service public. Parce que rouvrir est une première étape pour sortir d’une situation qui va nous impacter pour longtemps encore. Parce que l’indifférence et le mépris ne sont pas une réponse aux enjeux de notre époque. Parce que faire société, ce n’est pas uniquement rester chez soi, travailler et consommer.
• Nous le ferons sans sous-estimer la dangerosité du virus, mais nous rappelons que les expériences et les études montrent que l’ouverture des lieux de culture n’a qu’un impact minimal sur les courbes de contamination face aux effets attribués aux activités des entreprises, des commerces et des services. Nous le ferons pour refuser que certains secteurs d’activités et certaines catégories de la population soient les seuls à porter le poids des mesures sur leurs épaules. Et pour défendre la diversité des lieux et des pratiques.
Il est possible que le Comité de concertation du 23 avril décide de prolonger la fermeture des lieux culturels. Nous espérons toutefois que bourgmestres et procureurs n’interdiront pas cette action politique commune, juste, responsable et nécessaire face à une situation arbitraire qui ne peut plus durer. Quoiqu’il en soit, nous avons des arguments juridiques de poids et nous contesterons les éventuelles amendes, solidairement, qu’elles soient adressées aux organisateurs·rices, aux spectateurs·rices ou aux artistes.
Nous espérons surtout vous retrouver nombreuses et nombreux pour recommencer à faire culture et à faire société ensemble.
→ La programmation sera disponible ce vendredi 23 avril à 9h sur : www.stillstandingforculture.be
Participants (d’autres noms sont susceptibles de s’y ajouter dans les prochains jours) :
A la Courte Echelle, Liège
Archipel 19, centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg, Bruxelles
Aquilone, Liège
L’Atelier, Barvaux
Atelier 210, Bruxelles
Atelier du temps feutré, Liège
Babelmet, 1030 Bruxelles
La Bellone, 1000 Bruxelles
Le Belvédère, Namur
BRASS – Centre Culturel de Forest, Bruxelles
Casa Nicaragua, Liège
Cec Tribal Souk, Fratin
Centre d’Art Fantastique, Bruxelles
Centre Culturel d’Arlon, Arlon
Centre culturel de Bertrix, Bertrix
Centre culturel de Dinant, Dinant
Centre Cuturel de Huy, Huy
Centre culturel de Habay, Habay
Centre Culturel de Jette, Bruxelles
Centre culturel de Nivelles, Nivelles
Centre culturel de Rixensart, Rixensart
Centre culturel Wolubilis, Bruxelles
Cercle du Laveu, Liège
Chez Zelle, Maison des Jeunes de LLN, Louvain-La-Neuve
La Cible ASBL, Arsenic, Front Antifasciste, Liège
Cinéma Galeries, Bruxelles
Cinéma Grignoux – Caméo, Namur
Cinéma Grignoux – Sauvenière, Liège
Cinéma Kinograph, Bruxelles
Cinéma Nova, 1000 Bruxelles
Cinéma Palace, Bruxelles
Cinéma Quai 10, Charleroi
Cinéma Vendôme, Bruxelles
Cité Miroir, Liège
Collectif KomChéTaMère ASBL/SeeU, Bruxelles
Cupper Café, Liège
DK (Acteurs et Actrices des Temps présents), Bruxelles
Espirito Mundo/SeeU, Bruxelles
Foyer culturel de Sprimont, Sprimont
Festival de Chassepierre, Chassepierre
Festival de Liège/Manège Fonck, Liège
Halles Saint-Géry, Bruxelles
Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Le Hangar, Liège
Hectolitre, Bruxelles
Jazz9, Mazy
KulturA, Liège
Le Lac, Bruxelles
La Maison du Livre, Bruxelles
La Maison qui chante, Bruxelles
Maison des Jeunes de Florenville, Florenville
Mj Prisme, Braine-l’Alleud
Naast Monique, Bruxelles
Petit Théâtre de la Grande Vie, 5580 Forzée
Pavillon du Wayai, Sart-Lez-Spa
Pianocktail, Bruxelles
Pierre Papier Ciseaux, Bruxelles
Les Royales Marionnettes, Thorembais les Béguines
Le Senghor – Centre culturel d’Etterbeek, Bruxelles
Silly Concerts, Silly
S M O G, Bruxelles
La Tchatche, Chastre
Théâtre de l’Ancre, Charleroi
Théâtre L’Improviste, Bruxelles
Théâtre Marni, Bruxelles
Théâtre des Martyrs, Bruxelles
Théâtre de Namur, Namur
Théâtre National, Bruxelles
Théâtre de la Parole, Bruxelles
Théâtre de Poche, Bruxelles
Théâtre Le Public, Bruxelles
Théâtre Le Rideau de Bruxelles, Bruxelles
Théâtre de la Toison d’Or, Bruxelles
Théâtre de la Vie, Bruxelles
Templerie des Hiboux, Temploux
Tof Théâtre / Monty, Genappe
Le Vecteur, Charleroi
La Vénerie, centre Culturel de Waterael-Boitsfort, Bruxelles
Le Ventre de la Baleine, Liège
…
***** GOOGLE TRANSLATION *****
In concert, as part of the fifth action of Still Standing for Culture, we have decided to welcome you again after 6 months of closure. Others are likely to join this movement. Still others have already announced similar actions from their side.
Between April 30 and May 8, there will be cultural activities every day in Belgium: screenings, shows, concerts, debates, performances, public rehearsals… Saturday, May 1 will be particularly abundant, because the International Workers' Day. .s symbolizes our desire to reconnect with our businesses and their public dimension.
Program available from April 23: http://www.stillstandingforculture.be
During these 9 days, some operators will welcome you in their rooms, others outside. All will do so in accordance with the health protocols decided by the public authorities and applied between July and October 2020 (wearing a mask, hydroalcoholic gel, distances and empty seats between each bubble, etc.).
Contact : http://www.stillstandingforculture.be
Website : www.stillstandingforculture.be