Célébrer la journée internationale de la langue maternelle Riche d'enfants et membres du personnel de 35 nationalités différentes.

Posté le 17.03.2019

Ecoles internationales

Célébrer la journée internationale de la langue maternelle à Beps est un must. Cette journée donne l’opportunité aux enfants de testerune multitude de nouvelles expériences, linguistiques et gustatives. Elle est attendue avec impatience.
 
Porter des vêtements qui représentent nos pays d’origine signifie qu’en ce jour les nationalités sont facilement reconnaissables. Ces incroyables parures vestimentaires laissent ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de magnifiques costumes traditionnels fort envieux. Les enfants dont les parents ont deux nationalités différentes ne savent pas pour laquelle opter et vont très souvent porter des costumes reflétant les deux. Le choix s’avère difficile aussi quand vient la sélection des plats qu’ils ont envie de faire découvrir. Enfants, parents et membres du personnel apportent des plats traditionnels de leur pays d’origine pour les partager tous ensemble au moment du dîner. Il en résulte un menu digne d’une corne d’abondance. Le diner devient une réelle explosion de goûts. Les enfants adorent expliquer à leurs amis les plats qu’ils ont apportés et sont désireux de se délecter des nouvelles saveurs offertes.
 
Ce n’est pas seulement une question de nourriture et de mode. Nous souhaitons que ce jour soit l’occasion d’apprendre des choses sur nos pays d’origine et ce qu’ils peuvent offrir. Cette année, nous avons prêté attention aux artistes afin de voir ce qu’ils véhiculent aux autres à propos de notre culture et de notre histoire. Parents et enseignants nous ont partagé leurs connaissances et leur passion pour un large éventail d’artistes. Durant la matinée, les enfants en ont découvert un grand nombre; ils ont chanté, dansé et peint leur propre chemin à travers le monde. Bien sûr, énormément de questions furent posées et beaucoup de réponses furent données ce qui a porté notre réflexion bien plus loin.
Durant l’après-midi, notre attention s’est tournée vers les langues maternelles. Les enfants ont apporté des contes de fées écrits dans leur langue. Ils les ont partagés. Des similarités et différences ont pu être identifiées. Les enfants ont comparé les livres qu’ils étaient capables de lire ou non ; analysant les éléments et indices de l’histoire qui pourraient les aider à comprendre. Les livres dans des écritures différentes ont suscité beaucoup d’intérêt, de stupéfaction et de fierté. « Comment sais-tu ce qu’il est écrit ? », « Quelle est la lettre a ? », « Où est le passage où il détruit la maison en soufflant ? » furent des questions posées aux détenteurs des livres. Les enfants ont soudain réalisé que leurs amis avaient des compétences et des talents qu’ils ignoraient complètement. Cette sensation d’admiration et d’envie était réconfortante et a permis à tout le monde de réaliser que notre école est emplie de surprises.
 
Comme vous pouvez le voir, à Beps nous aimons reconnaitre le fait que, bien que nous formons une communauté, nos différences sont grandes, et méritent d’être célébrées.
La question finale de ce jour fut « Quand sera la prochaine journée internationale de la langue maternelle ? »

BEPS
 

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