Journée Mondiale de l'environnement RÉIMAGINER  RECRÉER  RESTAURER.

Posté le 03.06.2021

Loisirs verts

Depuis 1974, la Journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année le 5 juin, engageant les gouvernements, les entreprises et les citoyens à s'attaquer aux problèmes environnementaux urgentsdeC'est notre moment.

Nous ne pouvons pas remonter le temps. Mais nous pouvons faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, redonner vie à nos jardins, changer notre régime alimentaire et nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature.

Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux, pas timides.

Le saviez-vous ?

  • La restauration, ainsi que d'autres solutions naturelles peuvent fournir un tiers des mesures d'atténuation nécessaires à l'horizon 2030 pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C, tout en aidant les sociétés et les économies à s'adapter au changement climatique.
  • La restauration de 15 % des terres converties aux bons endroits pourrait empêcher 60 % des extinctions d'espèces prévues.
  • La restauration des écosystèmes contribue à la réalisation de l'ensemble des 17 objectifs de développement durable d'ici à 2030, notamment l'élimination de la pauvreté et de la faim.

Leur website
Rejoingnez-les sur Facebook

Sites web utiles pour préserver l'environnement

Toutes les infos sur le gaspillage alimentaire : ToGoodToGo
Réduire les émissions d'ici 2030 : programme européen
Une nouvelle stratégie de croissance durable : www.farm2fork
Santé, qualité de vie, nature : Green deal
Ensemble pour la diversité : www.ensemblepourlabiodiversité
Guide pratique : Le PNUE (programme des Nations Unies pour l'Environnement) a publié un guide pratique sur la restauration des écosystèmes qui fournit une introduction à la gamme d'actions qui peuvent ralentir et arrêter la dégradation des écosystèmes et favoriser leur rétablissement.
Télécharger le ici

Individuellement, comment pouvons-nous y participer ?

  • Consommer plus de fruits et légumes DE SAISON au détriment de la viande.
  • Soutenir les producteurs locaux. La bonne solution serait de faire les courses dans les marchés de quartier. Il y en a tous les jours.
  • Pour lutter contre la déforestation, achetez vos produits à base bois (meubles, papier …) qui portent le label FSC* ou PEFC**
  • Etre attentif aux différents classements énergétiques des ustensils (de A à E)
  • Se tourner vers des produits nettoyants (ménagers  ou d’hygiène) bio afin d’éviter la pollution des eaux déversées avec des produits chimiques ;
  • Trier les déchêts et éviter d’acheter des produits emballés sous plastique. Préférer le vrac ou les emballages rechargeables.
  • Réduire, Réutiliser, recycler, participons à l’économie circulaire.
  • Changer ses habitude de mobilité,utiliser les transports publiques, se renseigner sur  la mobilité partagée, zéro énergie (se déplacer en vélo, trotinette, à pied …) 
  • Donner la priorité dans notre consommation aux entreprises qui participent aux différents programmes de gestion des énergies

* Forest Stewardship Council
** Programme Européen des Forêts Certifiées

  Retour