L'art descend dans le métro Kanal-Centre Pompidou investit les lieux

Posté le 04.12.2019

Musées

La station de métro Yser accueille des œuvres d’Eva Le Roi, une série de dessins de l’artiste, représentant des éléments architecturaux de KANAL - Centre Pompidou tout proche.

Durant les travaux de rénovation et en attendant la réouverture de KANAL - Centre Pompidou sous sa forme définitive , la STIB, Bruxelles Mobilité et la Fondation KANAL ont décidé de collaborer pour proposer des expositions dans la station de métro Yser, porte d’entrée en transport public vers le nouveau musée dédié à l’art moderne et contemporain ainsi qu’à l’architecture.

LE PROJET KANAL UNDERGROUND

Le projet « KANAL UNDERGROUND » vise à faire « descendre » l’art dans la station de métro toute proche. 
 
Un espace d’ exposition permanente, récemment installée dans le couloir de la station menant à la sortie vers KANAL - Centre Pompidou, est mis à la disposition du musée qui accueillera, au cours des 3 prochaines années, différentes oeuvres originales ou reproductions d’oeuvres d’art.

Ce sont les dessins d’Eva Le Roi, artiste née en 1987, dessinatrice et enseignante à l’Université Catholique de Louvain, qui inaugurent cette première exposition.
 

Le métro, une galerie souterraine

Le métro constitue la plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 oeuvres d’art qui personnalisent les quais, mezzanines et couloirs des 69 stations de métro et pré-métro. Sculptures, peintures, photographies, vitraux, acier, toile, verre, bois, tous les genres et tous les matériaux y sont reprιéentés. Un nouveau guide, « L’art dans le métro », invite d’ailleurs voyageurs, passionnιé d’art et curieux d’ aller à la rencontre des nombreuses oeuvres qui enrichissent le métro bruxellois, au travers de quatre parcours. 

 

Kanal centre Pompidou Bruxelles

  Retour