Le ring, la petite ceinture, la grande ceinture de Bruxelles…. C’est quoi exactement ?

Posté le 18.08.2016

Histoire de Bruxelles et de la Belgique en bref

Le ring de Bruxelles entoure la région de Bruxelles-capitale et sa périphérie.

Le ring a 75 km de long et, si vous regardez sur la carte, il est quasiment le point central du pays.

Le nord et le sud du pays convergent vers le ring pour aller à Bruxelles.

Il est l’intersection de plusieurs  grandes autoroutes du pays : la E 19 (Bruxelles-Mons&Bruxelles-Anvers), E411 (Bruxelles, Namur-Arlon-Luxembourg) ,E40 (Bruxelles- Liège-Aix-la-Chapelle&Bruxelles-Ostende) , E429 (Hal-Tournai-Lille).

 

Les différentes sections du ring :

  • Ring Sud-Est : Ittre > Carrefour Léonard
  • Ring Est : Carrefour Léonard > Machelen
  • Ring Nord : Machelen > Zellik
  • Ring Ouest : Grand-Bigard > Ruisbroek
  • Ring Sud-Ouest : Drogenbos > Ittre

C’est le ring nord qui subit la plus grande fréquentation et le ring Sud-Est, la moins importante.

Des travaux  d’élargissement du ring sont prévus mais quand ….. ? Des raisons budgétaires, linguistiques et d’impact sur l’environnement freinent cette initiative qui serait bien nécessaire.

Les infratructures routières de Belgique sont gérées par les Régions, ce qui signifie concrètement que les routes au Sud du pays sont gérées par la Wallonie, au Nord par la Flandre et dans la capitale par le région Bruxelles-Capitale …..

La plus belle partie du ring  (Sud-Est)  traverse en partie la forêt de Soignes. Des  tunnels ont été aménagés sous le ring  pour les  renards, blaireaux et autres petits animaux peuvant dès lors les emprunter pour migrer d’une partie à l’autre de la Forêt de Soignes.

La petite ceinture de Bruxelles, située en pleine ville, longue de 8 km, elle contourne le centre historique de Bruxelles et est formée d’une succession de boulevards et grandes avenues. Elle suit les traces de l’enceinte de la ville datant du XIV ème siècle.

(Boulevard Léopold II, Boulevard Baudouin, Boulevard d’Anvers, Avenue du Boulevard, Boulevard du Jardin Botanique, Avenue Galilée, Boulevard Bisschoffsheim, Avenue de l’Astronomie, Boulevard du Régent, Avenue des Arts, Avenue Marnix, Boulevard de Waterloo, Avenue de la Toison d’Or, Avenue Henri Jaspar, Avenue de la Porte de Hal, Boulevard du Midi, Boulevard Poincaré, Boulevard de l’Abattoir, Boulevard Barthélemy, Boulevard de Nieuport, Boulevard du 9e de Ligne.)

La Grande Ceinture de Bruxelles, longue de 30 km, intermédiaire entre le ring et la petite ceinture, entoure le centre et ses communes. Elle joue le rôle de périphérique urbain et permet de rejoindre le ring par des grands axes.

Good to Know
Pour tout savoir sur la mobilité à Bruxelles, surtout n'hésitez pas à consulter le site www.bruxellesmobilite.irisnet.be

 

 

 

 

 

 

  Retour