Quelques bâtiments Art Déco et Art Nouveau où vous pouvez encore flâner ...

Posté le 18.01.2017

Visites Guidées à Bruxelles

Quel privilège !

Vous admirez les lieux tout en sirotant un verre, acheter un bouquet de fleurs ou faire votre shopping.

Ces endroits révèlent cette belle architecture et font notre quotidien.

Culturel et utile, le guide Expats in Brussels essaye de vous faire voyager au jour le jour dans Bruxelles. 

L'Archiduc
Rue Antoine Dansaert, 6 - 1000 Bruxelles
www.archiduc.net

L’Archiduc est un lieu emblématique de la vie nocturne bruxelloise. C’est en 1953 que le pionnier du Jazz belge Stan Brenders en fait un Jazz Club. Sa décoration intérieure est une trace du style Art Déco et a été réalisé par l’architecte F. Van Ruyskenvelde. Unique en son genre, L’Archiduc perpétue l’agréable tradition des concerts et des spectacles. 
L’Archiduc demeure un classique des lieux de fête à ne pas louper lors de vos passages par la capitale et est ouvert tous les jours de 16h à 5h du matin ! 

Les Ateliers des Tanneurs 
Rue des Tanneurs, 58-62 - 1000 Bruxelles 

www.ateliersdestanneurs.be

Une superbe façade Art nouveau 
L'architecte F. Symons sera chargé de concevoir un bâtiment dont la façade doit servir de véritable support publicitaire pour l'entreprise installée. La façade d'inspiration Art nouveau  est décorée de graffites réalisés par Géo Ponchon. Ils évoquent  les grands centres vinicoles européens.  
Aujourd’hui Les Ateliers des Tanneurs sont un lieu vivant qui allie hébergement d'entreprises et organisation d'événements. 
On y trouve aussi un fabuleux marché bio à prix cassé. 

Darwin Aqua Club 
Rue Darwin, 15 - 1190 Forest

www.darwinaquaclub.be

La piscine privée se trouve au rez-de-chaussée d’une merveilleuse maison art nouveau. Elle est chauffée tout au long de l’année à 31°-32°.

Flagey
Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles

www.flagey.be

Flagey est une maison culturelle bruxelloise vouée à la musique et à l’image.  
Les amoureux de la culture de tous âges sont les bienvenus dans ce magnifique bâtiment Art déco pour des concerts de jazz, de musique traditionnelle, de musique classique et contemporaine, mais c’est également une place de choix pour le cinéma et la vidéo. 

La Basilique de Koekelberg 
Avenue du Panthéon, 86 - 1081 Koekelberg 
www.basilicakoekelberg.be

La Basilique de Koekelberg est la cinquième église la plus grande du monde. Aujourd’hui, la basilique est en premier lieu un lieu de prière pour la paix. C’est un monument Art Déco splendide, il y a deux musées, chaque année il y a plusieurs expositions et vous pouvez y jouir d’un panorama extraordinaire sur Bruxelles. 

Magasin Marjolaine 
Rue de la Madeleine, 7 - 1000 Bruxelles 

Le magasin « Marjolaine » est une des rares devantures commerciales de style art nouveau. Elle fut réalisée en 1904 par Léon Sneyers, élève de Paul Hankar.  
C’est aujourd’hui une petite boutique d’antiquité où vous découvrirez des milliers d’objets, une véritable caverne d’Ali Baba ! 

Maison A.Niguet
Rue Royale, 13 - 1000 Brussel 

www.danielost.be 

La Maison A. Niguet créée par l'architecte Paul Hankar, vous attirera par sa devanture fleurie. L’édifice à la large vitrine boisée et ondulée abrite la boutique du fleuriste Daniel Ost. Il est réputé pour être l’un des plus beaux fleuriste de la ville. 

Le Résidence Palace
Rue de la Loi, 155 bloc C - 1040 Etterbeek 

www.the-residence-palace-building

Le Résidence Palace est un complexe d’appartements construit pendant l’entre-deux-guerres par l’architecte Michel Polak. Il fut l’un des premiers complexes de ce type à Bruxelles et s’érige comme le symbole par excellence des années vingt, surnommées les années folles. Certaines salles sont de belles illustrations du style art-déco, très en vogue à l’époque. 
Le patio, cour intérieure agrémentée d'une fontaine en céramique, constitue avec la piscine l’un des éléments les plus authentiques du Résidence Palace.   
Le café-restaurant occupe actuellement l’ancienne salle des banquets du Résidence Palace. Le décor de l'époque a été reconstitué, en respectant les couleurs originales des années 1920. Peu de choses ont changé, les personnes qui viennent y prendre un rafraichissement  ou un bon repas. 

 

LOISIRS ET CULTURE A BRUXELLES

 

Mais aussi :
Horta Museum (Art Nouveau)
www.hortamuseum.be

Villa Empain - Fondation Boghossian (Art Deco)
www.villaempain.com
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, 

MIM (Art Nouveau)
www.mim.be
Musée Instrumental dans le centre de Bruxelles
MIM Brussels

Darwin Aqua Club
Darwin Aqua Club Brussels

Basilique de Koekelberg
Basilique de Koekelberg Art Deco Brussels Bruxelles

  Retour