Quoi de neuf dans le monde des musées à Bruxelles ? Aujourd'hui et Demain

Posté le 01.02.2017

Musées

AUJOURD'HUI

 

2016 a été l’année de la naissance du MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art) et de  l’ADAM (Art and Design Atomium Museum).

Vu son immense succès, la Maison Horta s’est dotée de nouveaux espaces. Des pièces libérées et un profond remaniement par le bureau d’architecture Ozon en ont fait un vrai joyau bruxellois.
C’est une excellente nouvelle.
L’occasion également d’y organiser dorénavant des expositions temporaires.
Actuellement : « Jeu d’ombres et de lumières, l’Art Nouveau revisité par cinq créateurs »
Maison Horta
Rue Américaine, 25 – 1000 Bruxelles
site web

Le musée BELvue, excellent point de départ pour ceux qui viennent de s’installer à Bruxelles,  pour une meilleur connaissance de notre pays.

Le musée a effectué cette année un renouvellement intégral de l'exposition permanente.
La Belgique et son histoire est présentée tout au long d’un parcours thématique et d’une une galerie de plus de 200 objets.
L'exposition donne des clés indispensables pour mieux comprendre la Belgique et la société actuelle.
La scénographie est moderne et l'accent est mis sur l'interactivité.  Lors de la visite: on peut voir, écouter, toucher...
IMPORTANT : Le musée est en 4 langues (NL-FR-DE-EN), et de nombreuses activités pour les enfants sont disponibles, notamment des jeux-parcours pour les familles (tout également en 4 langues).
Cerise sur le gâteau, chaque premier dimanche du mois, entre février et juin, une visite guidée est organisée pour les familles (parents et enfants ensemble).
NE manquez pas ce bijou situé sur la magnifique place Place Royale … presque dans le palais !
Musée BELvue
Place des Palais 7, 1000 Bruxelles
site web

 

DEMAIN

 

L'ASBL MAD Brussels assure la promotion des designers et stylistes bruxellois au niveau  national et international. Un nouveau bâtiment magnifiquement bien restauré par le bureau d'architecture V+ et  le collectif Rotor situé place du Nouveau Marché aux Grains en plein quartier Dansaert, abritera les activités de ce secteur extrêmement dynamique dans notre ville.
La grande ouverture aura lieu le 20 avril 2017.
MAD Brussels
Place du Nouveau Marché aux Grains, 10
1000 Bruxelles
site web

 

EN PROJET

 

UNE idée est née de faire du bâtiment Citroën en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris, un important musée d’art moderne et contemporain.
Place de l’Yser, 7
1000 Bruxelles (tout près de Tour&Taxis)

2017 verra également la naissance de la Maison de l’Histoire européenne, dans un bâtiment annexe au Parlamentarium, dans le quartier européen.

la Bourse se transformera en musée de la bière, le Belgian Beer World, en 2019. Pour ce faire, une rénovation totale du bâtiment, racheté en 2012 par la Ville de Bruxelles, est

prévue à partir de 2017. Il abritera une exposition permanente et interactive sur la bière. Les sous-sols donneront lieu à une revalorisation du site archeologique Bruxella 1238*.
Place de la Bourse
1000 Bruxelles

*Bruxella 1238, est un site archéologique situé en plein centre de Bruxelles, au pied de la bourse et accessible à la visite (ticket à retirer au Musée de la ville de Bruxelles). Chaque premier mercredi du mois, visite du site à 10h15 (anglais), 11h15 (français) et 14h (néerlandais).
Bruxella1238

 

MIMA MUSEUM

 MIMA Museum

 

MAD BRUSSELS

EMAD Brussels

 

CITROEN (abritera l'Art Moderne)

CITROEN futur centre Pompidou

 

BOURSE DE BRUXELLES (abritera le Musée de la Bière)

Musée de la Bière bourse

 

 

 

 

  Retour