Square Armand Steurs à St-Josse-ten-Noode Illuminations de fin d'année, 30ème anniversaire !

Posté le 29.11.2016

1210 Saint-Josse -Ten-Noode

Le 10 décembre prochain à 11 heures, vous êtes invités à l’inauguration de la décoration lumineuse du Square Armand Steurs (aux confins de Saint-Josse-ten-Noode, à la limite de Schaerbeek, bus 61 – arrêt Steurs). Vous pourrez boire du vin chaud en écoutant de la musique de circonstance.

Par ailleurs, vous pourrez admirer le sapin dans le square brillant de mille feux jusqu’au 10 janvier 2017.

Sa petite histoire :

Le square Armand Steurs est inauguré le 3 juillet 1932, à la mémoire du bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode (de 1885 à 1899). Celui-ci fut le Président-Fondateur de la Compagnie intercommunale des Eaux de l’agglomération bruxelloise actuellement « Vivaqua »). Ainsi, l’eau potable du bassin du Bocq (province de Namur) est acheminée dans les faubourgs de Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Auderghem, Koekelberg, Uccle, Watermael-Boitsfort et La Hulpe).

L'architecte ten-noodois, Eugène Dhuicque (1877-1955) en assure l’aménagement. Il s’agit d’un square à deux niveaux, caractérisé par quatre repères :

- le mémorial Steurs,

- l'arbre du centenaire (1930!),

- la sculpture dorée "La Source" de Julien Dillens ( 1849-1904, auteur d’une autre œuvre connue, le t’Serclaes de la Grand-Place de Bruxelles), en référence aux eaux du Bocq et le groupe sculptural des Carriers de Guillaume Charlier ( voir son musée à Saint-Josse-ten-Noode).

- L'ordonnancement des plantations est confié à l'architecte-paysagiste Jules Janlet (1880-1973).

Le square a subi les affres du temps et a bénéficié en 1984 d’une vaste rénovation.

Ayant retrouvé son lustre d'antan, le square devient un lieu dynamique,  idéal pour des manifestations culturelles, musicales et danse classique par le passé, expositions de sculptures monumentales, aujourd’hui. Ces dernières visent à mettre en lien jeunesse, patrimoine et monde des arts.

Aujourd’hui, la défense et la promotion du site dans son cadre géographique sont assurées par « Les Amis du Square Armand Steurs ».

En avant première, cet été dans le square : L’exposition de sculptures monumentales. Nous vous en reparlerons l’année prochaine pour sa 25ème édition.

By Michel Delabaye et Bernard De Plaen

Square Armand Steers St-Josse-ten-Noode

 

  Retour