Trois livres pour devenir incollable sur Bruxelles et la Belgique Un des pays le plus étrange au monde.

Posté le 04.11.2020

Intéressant à savoir sur Bruxelles avant d'y arriver

100 Belgian Icons par Derek Blyth

100 textes perspicaces et amusants du connaisseur et fan de la Belgique Derek Blyth sur les traditions, les lieux, les artistes, les bizarreries, les bâtiments, les dictons, etc.

En 100 textes courts et informatifs, l'auteur parle de la nourriture, des gens, des lieux, des traditions, des inventions, des bâtiments et même des expressions qui ont façonné ce qu'il appelle «le pays le plus étrange du monde».

L'auteur examine des thèmes bien belges, comme les bandes dessinées, les moules servies avec des frites, les courses cyclistes, l'architecture Art nouveau et ... la pluie.

Mais il se penche également sur certaines des bizareries de la vie belge, notamment le tir à l'arc vertical, la cuisine des grands-mères, la colombophilie et l'expression quotidienne «non peut-être» (non peut-être).

Vous découvrirez les moines qui brassent la meilleure bière au monde, la plus grande collection de dinosaures jamais trouvée, le plus long trajet en tramway au monde, le charme curieux des maisons belges hirs des sentiers battus et comment un pays peut survivre sans gouvernement.

Ce livre ne se veut pas un guide exhaustif de la Belgique, mais une sélection personnelle des icônes qui rendent la Belgique unique, avec une sélection d'adresses utiles à visiter.

Les textes sont accompagnés de 100 illustrations originales de l'illustratrice anversoise Emma Verhagen qui capturent l'esprit unique de la Belgique.

Luster Editions
100 Belgian Icons

artisans bruxellois

 

« Know How-40 artisans bruxellois d’exception »

Belle rencontre avec des artisans bruxellois.

Leur but : dresser des portraits d’hommes et de femmes artisans bruxellois.
Delphine Martens (rédactrice) et Julien Hayard (photographe) ont rencontré ces passionnés dans leurs ateliers, l’occasion de mettre à l’honneur les métiers manuels encore exercés à Bruxelles. `

Ferronnerie, serrurerie d’art, restauration du patrimoine architectural, design, ébénisterie, électricité, garnissage, menuiserie, mosaïque, peinture décorative, plomberie, rocaille, staff, stuc, taille de pierre, toiture et charpenterie, vitrail.

Cerise sur le gâteau, le livre propose aussi aux lecteurs d’en savoir plus sur les structures et établissements qui proposent des cursus manuels.

Prisme Editions
“Know How-40 artisans bruxellois d’exception”

Cinémas de Bruxelles

Un ensemble inédit d'images des façades et des salles des cinémas d’hier réalisées en divers lieux de la ville.
Dans leur état actuel, encore en activité ou à l'abandon, ces documents anciens de l'âge d'or du cinéma, issus de collections privées, rappellent combien la capitale comptait autrefois de salles dédiées au 7ème Art.
L'autrice se penche aussi sur ce que sont devenus les cinémas aujourd'hui, en permanente mutation.

Isabelle Biver et Marie-Françoise Plissart
CFC Editions
Cinémas de Bruxelles

  Retour