Xpatris, une nouvelle plateforme pour expatriés Un aperçu clair des fournisseurs locaux les plus fiables.

Posté le 20.03.2020

Agences de relocation

Xpatris, une nouvelle plateforme pour expatriés.
Plus de 232 millions de personnes s’expatrient annuellement dans tout les coins du globe. Et pourtant une infime partie d’entre elles reçoivent un support professionnel des prestataires en matière de relocation. Des millions de « réaffectés »  se retrouvent seuls devant les défis d’une installation dans un nouveau pays d’accueil. Les succès de leurs recherches sont très variés. La toute nouvelle plateforme Xpatris a pour but d’aider le cheminement des expatriés s’installant en Belgique en leur offrant un accès direct aux principales informations nécessaires à leur installation.

Nous avons parlé à Monsieur Salvatore Orlando, l'un de deux créateurs de cette nouvelle plateforme avec Monsieur Pari Barapatre.

Xpatris

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer ce projet ?

Chaque jour des milliers d’expatriés s’installent dans les différents pays de la Communauté Européenne. La majorité ne bénéficiant pas d’une aide de leur employeur, ils demandent conseil à leur famille, à leurs amis ou à des connaissances qui se sont installés avant eux. Bon nombre d'entre eux termine sur Google. Les avis récoltés sont souvent incomplets voir contradictoires.

Dans les faits Xpatris est également une excellente solution pour les expatriés qui vivent déjà en Belgique. Je vous sonne un exemple; cela fait dix ans que je vis en Belgique. Il y a quelque temps je cherchais des informations concernant les assurances pour des frais dentaires. Je suis resté sans réponse. En cherchant sous le titre « couverture des frais dentaires » vous tomberez sur une liste de dentistes et sur des articles publiés autour de la sécurité sociale. Or, ce que je cherchais c’était quelle assurance me proposait quelle couverture ? Imaginez-vous dès lors le défis pour un nouvel arrivant qui se met en quête de cette information.
Voilà le genre de problème que nous voulons résoudre avec Xpatris.
Nous avons étudié et sélectionné les prestataires de services en réorientant les informations vers les expatriés en demande.
Nos aperçus sont clairs et permettent non seulement aux utilisateurs de comparer différentes solutions, mais de surcroît les dirige vers les pages les plus pertinentes. 
Ma recherche de couverture médicale m’a pris trois clics via Xpatris contre plus de dix via Google. 

Est-ce cela la nouvelle façon de s’expatrier ?
C'est vrai, on attend de plus en plus que les expatriés se débrouillent par eux-mêmes. Mais non, nous ne sommes pas un prestataire de service de relocation. Absolument pas. La Plate-forme est complémentaire.
Une même société relocalisera tantôt un CEO et tantôt un junior accountant. Il est claire que le CEO sera entouré d’un soutien bien plus important que le junior. Or personne ne peut perdre des heures à expliquer au junior les différences entre Telenet et Proximus. Une information directe via notre plateforme sera bien plus efficace.
Xpatrice vous fait économiser du temps et de l’argent.

Votre plateforme est active depuis un mois. Quel a été l’accueil qui lui a été réservé ?

Les premières réactions ont dépassé nos espoirs ; sans même avoir lancé nos pages sur les réseaux sociaux nous avions déjà 500 utilisateurs uniques la première semaine.
Nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien d’acteurs vraiment importants tels que BNP Paribas Fortis, Radisson, Everis…Leurs RH sont ravis de notre plateforme.
Nous rêvons de voir le nombre d’utilisateurs croître en même temps que le nombre de partenaires auxquels nous donnons – en toute objectivité – le même espace de publication.
La plateforme est gratuite, tant pour les utilisateurs que pour les partenaires.
En fait Xpatris est un peu le Tripadvisor des expatriés.

Quelle est la prochaine étape ?
"Nous avons choisi de nous concentrer sur Bruxelles, Anvers, Louvain et Gand, car ce sont les destinations belges les plus populaires auprès des expatriés, mais nous avons hâte de nous internationaliser, de pénétrer de nouveaux marchés et de développer de nouvelles technologies."

 

 Xpatris

  Retour