Assurances

Quelles sont les assurances légalement obligatoires en Belgique ?

Quelles sont les assurances
 vivement conseillées ?

Les assurances vous garantissent de pouvoir faire face aux conséquences financières d’un certain nombre de difficultés qui surviennent dans la vie. Il est donc important de très bien vous informer.

Le courtier

Pour vous aider, le courtier recherche les assurances qui correspondent le mieux à vos besoins. Il vous conseille et vous assiste en cas de sinistre. Il est votre interlocuteur et votre porte-parole auprès des grandes compagnies d’assurance. En général le courtier se déplace chez l’assuré.

Il est vivement recommandé de passer par les services du courtier.

Trouvez un courtier en assurances près de chez vous :

Site 

Certaines banques offrent également un service « Assurances ».

Mais aussi :
AG : www.aginsurance.be
Allianz : www.allianz.be
Baloise : www.baloise.be
Corona : www.coronadirect.be
Ethias : www.ethias.be

Habitation

Assurance globale


Conseil 

Essayer de contracter votre assurance auprès de la même compagnie d’assurance que votre propriétaire ou lui demander de prendre l’assurance pour vous, prévoir une clause d’abandon de recours contre le locataire. Cela simplifiera singulièrement les choses pour les deux parties en cas de sinistre. Le locataire devra prendre une assurance pour ses biens et pour le vol.

L’Ombudsman propose des solutions pour les litiges entre les consommateurs et les compagnies d’assurance ou un intermédiaire.

www.ombudsman.as (FR/NL)

Personnes

RC (Responsabilité Civile) familiale

Gens de maisons 

Santé

En Belgique, l’assurance maladie, la Mutuelle, est obligatoire pour les employés comme pour les indépendants, et fait partie de l’assujettissement obligatoire à la sécurité sociale.

Les compagnies d’assurances proposent des couvertures complémentaires

Assurance Hospitalisation 

En cas d’hospitalisation, elle couvre les frais qui excèdent les remboursements de la mutuelle y compris les frais d’une chambre individuelle.

Assurance individuelle accident 

Capitaux forfaitaires (montant choisi par l’assuré) en cas d’accident. Couvre décès et/ou invalidité permanente et/ou incapacité temporaire et/ou frais médicaux.

Assurance Auto

Le système du « Bonus-Malus » (la prime d’assurance augmente ou diminue en fonction des accidents que vous avez eus dans le passé) a été revu. Chaque compagnie d’assurance utilisera sa propre grille d’évaluation.

RC Auto

Cette couverture est obligatoire et couvre les dégâts occasionnés aux tiers, y compris les passagers à l’exception du conducteur, au cas où votre responsabilité est engagée. Afin d’obtenir des meilleures conditions tarifaires, n’oubliez pas de demander à votre assureur précédent une attestation « no claim ». Les assureurs belges ne manqueront pas d’en tenir compte.

‘Omnium’

Cette couverture est une option qui peut être partielle ou totale. La full omnium couvre les dégâts matériels, que le conducteur soit en faute ou non. Elle couvre aussi le vol, le feu, les bris de glace, les forces de la nature ...

L’omnium partielle, ou mini-omnium couvre seulement certains dommages. Dans les deux cas, ne pas avoir causé d’accident dans les 5 années antérieures aura une influence positive sur les primes à payer.

Défense en justice

Pas obligatoire, mais recommandée. Couvre les frais d’avocat et de procès en Belgique et à l’étranger en cas de contestation des responsabilités (de plus en plus fréquent de la part des particuliers et des compagnies d’assurance).

  Retour à Administration & Assurances