Habitants : 133.010 habitants (2018).
Superficie : 8,14 km2.
Bourgmestre : Bernard Clerfayt
Schaerbeek est une commune multiculturelle, constituée de quartiers bourgeois (Square Vergote, Place des Chasseurs Ardennais, Place de Jamblinne de Meux, Place Bremer…) et de coins populaires (Liedts, Helmet, Coteaux…), Au centre, le Parc Josaphat, parsemé d’étangs, est le véritable poumon vert de la commune. Il est situé au fond de la vallée de Josaphat, ancien cours d’eau (appelé aussi Roodenbeek), affluent du Maelbeek qui allait lui-même rejoindre la Senne. Les ânes qui vivent dans cet écrin de verdure et la cerise qu’on fête annuellement, symbolisent Schaerbeek et évoquent son passé agricole.
Rattachée administrativement à Bruxelles (« cuve de Bruxelles ») en 1301, Schaerbeek restera longtemps un village. Au XIXème siècle, la destruction des remparts (1818), la création de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines (1835) et la suppression de l’octroi (taxe à l’entrée de Bruxelles-ville) (1860) vont pousser la commune à s’urbaniser : Rue Royale, Chaussée de Haecht, Avenue Rogier... Au XXème siècle, les nouvelles Avenues Louis Bertrand, Voltaire et Paul Deschanel accueilleront la bourgeoisie. Les architectes Victor Besme (Grande ceinture de Bruxelles : Boulevards Lambermont et Auguste Reyers) et Octave Houssa (Rue Royale…) vont marquer la géographie de cette commune. Jacques Brel y naquit en 1929.
Le prix des maisons et surtout des appartements sont un peu moins élevés qu’à Bruxelles-ville. Les loyers y sont plus abordables.
Point fort de la commune : La commune est bien desservie en lignes de tram, bus et chemin de fer (deux gares : Schaerbeek au Nord, Meiser au Sud).
Culture en bref : Les noms de rue (peintres, sculpteurs…) et le visage de Schaerbeek témoignent d’un riche passé artistique. La commune favorise encore la culture (www.1030culture.be) : théâtre (140, La Balsamine, Halles de Schaerbeek…), arts plastiques (www.art1030.be)… Quelques beaux musées sont intéressants parmi lesquels le musée du train (Train World).
Shopping : La Chaussée de Louvain propose quelques grandes enseignes et un nombre de petits commerces et restaurants de diverses nationalités. Chaque quartier évoqué plus haut a une grande surface, proposant des produits adaptés à sa clientèle.
Coups de cœur : Déguster une pâtisserie de chez « Van Dender », au 416 Chaussée de Louvain ou se promener au marché organisé le vendredi après-midi (13 à 19 heures), Place des Chasseurs Ardennais. En terrasse ou à l’intérieur, vous trouverez au « Saint-Hubert », sur la même place, de quoi boire ou bien manger.
By Bernard De Plaen
Place Collignon,1- 1030 Schaerbeek
02 244 75 11
Fax 02 240 35 73
Avenue de Roodebeek, 66 – 1040 Bruxelles
02 249 22 11
Avenue Rogier 162 - 1030 Schaerbeek
02 201 23 45
www.bpost.be