1040 Etterbeek

www.etterbeek.irisnet.be (FR/NL)

Habitants : 46.500 (2013)
Superficie : 3,15 km2
Bourgmestre : Vincent De Wolf

Etterbeek vit ses grands événements festifs au printemps (Chasse aux œufs en avril, anniversaire de l’avenue de Tervueren en mai) et en été (Marché médiéval au Cinquantenaire en juin et Etterbeek-village, Place Jourdan en juin).

La Place Van Meyel est le cœur historique de l’entité.  Elle se situe aujourd’hui au Nord-Ouest de la commune pour une bonne raison : près d’un sixième de l’espace communal, de ce côté, fut amputé au profit de la ville de Bruxelles en 1853.  Le nom d’Etterbeek signifie « ruisseau à l’eau courante » et désigne le Maelbeek qui traversait la commune, du Nord au Sud au niveau de la Place Jourdan.   Village jusqu’au milieu du XIXème siècle, la commune est délimitée au Sud et à l’Est par des grandes avenues tracées fin du XIXème, début du XXème siècle, sous le règne de Léopold II (l’avenue Nouvelle et le Boulevard Général Jacques).

Acheter une maison à Etterbeek est sensiblement plus cher qu’à Bruxelles-ville.  Par contre, les appartements ont des prix comparables au centre.  La location dans cette commune est la plus onéreuse sur toute la région bruxelloise.

Point fort de la commune : Proximité des communautés européennes et de la Vrije Universiteit te Brussel.  Offre large de transports publics : trois stations de métro, deux gares ferroviaires, plusieurs lignes de tramway et de bus.

Culture en bref :  Plusieurs centres culturels (3), théâtres (6), petits musées (3) et galeries d’art (4).  Etterbeek se situe à proximité immédiate des Musées Royaux du Cinquantenaire (Arts Anciens, Autoworld, Armée…)

Shopping :  La Rue des Tongres abrite des commerces haut de game.  Le quartier de la Chasse (autour de l’Avenue de la Chasse et Chaussée de Wavre) propose des commerces variés.  La commune est quadrillée par différentes grandes surfaces.

Coups de cœur : La Place Jourdan accueille un marché tous les dimanches.  Les abords du Cinquantenaire et de l’Avenue de Tervuren sont une promenade agréable jalonnée de cafés agréables.

 By Bernard De Plaen (2016)

  Retour à Bruxelles-Capitale, 19 communes