1050 Ixelles

www.ixelles.irisnet.be (FR/NL)

Habitants : 84.000 (2013)
Superficie : 6,34 km2
Bourgmestre : Willy Decourty

Au Sud-Est de Bruxelles-ville, Ixelles présente plusieurs visages.  Au Nord, elle conjugue la diversité des quartiers européen (dit quartier Léopold), « Porte de Namur-Toison d’or » (grandes enseignes et commerces de luxe),  Matonge (ville congolaise dans la ville), Saint-Boniface (lieu branché) et Flagey (coin multiethnique).  Au centre, vous trouverez les étangs d’Ixelles.  L’Université Libre de Bruxelles (ULB) et le cimetière d’Ixelles, au Sud-Est, sont les centres d’un quartier où la vie estudiantine et les restaurants ont une bonne place.  De l’autre côté de l’avenue Louise, enfin, le quartier Bailly-Châtelain offre nombre de petites enseignes pour clients bourgeois-bohèmes.

Ixelles (en néerlandais Elsene) signifierait « maison voisine des aulnes ».  La commune est le résultat de la fusion en 1795 d’Ixelles-sous-Bruxelles (le Haut-Ixelles près de la porte de Namur, membre de la « cuve de Bruxelles » depuis 1295) d’Ixelles-le-Vicomte (le Bas-Ixelles, près des étangs, dépendant de la Seigneurie de Boondael, attachée à la chapellenie d’Uccle) et du hameau de Boondael.  Durant le XIXème siècle,  Ixelles va être profondément modifiée par le tracé de l’avenue Louise (ouverte à la circulation en 1865), voie partageant la commune en deux et appartenant à Bruxelles-ville.

Ixelles dispose d’un parc immobilier fort coûteux tant pour les maisons que pour les appartements.  Louer un appartement n’y est pas bon marché.

 Point fort de la commune : Les lignes de tram et bus sillonnent une commune riche en couleur où on passe rapidement de lieux résidentiels chics pour la plupart à des quartiers où l’on peut faire la fête dans un esprit muliculturel.

Culture en bref :  Des musées d’Ixelles (www.museedixelles.irisnet.be), Wiertz ou Constantin Meunier (www.fine-arts-museum.be) aux théâtres (« Varia » www.varia.be, « Marni » www.theatremarni.com ) en passant par l’incontournable Flagey (www.flagey.be), la commune regorge de propositions culturelles.

Shopping : Suivant le type d’achats : bon chic bon genre, rendez-vous avenue Louise/Rue du Bailly ou « Porte de Namur/Toison d’or », ou au cimetière d’Ixelles ou encore à la Bascule (sur Uccle) ; pour des achats courants, rendez-vous place Flagey.

Coups de cœur : Se balader le long des étangs d’Ixelles, les jours de marché « bio » sur la place Flagey toute proche (samedi et dimanche matin).

 By Bernard De Plaen (2016)

  Retour à Bruxelles-Capitale, 19 communes