Habitants : 86.513 (2018)
Superficie : 6,34 km2
Bourgmestre : Christos Doulkeridis
Au Sud-Est de Bruxelles-ville, Ixelles présente plusieurs visages. Au Nord, elle conjugue la diversité des quartiers européen (dit quartier Léopold), « Porte de Namur-Toison d’or » (grandes enseignes et commerces de luxe), Matonge (ville congolaise dans la ville), Saint-Boniface (lieu branché) et Flagey (coin multiethnique). Au centre, vous trouverez les étangs d’Ixelles. L’Université Libre de Bruxelles (ULB) et le cimetière d’Ixelles, au Sud-Est, sont les centres d’un quartier où la vie estudiantine et les restaurants ont une bonne place. De l’autre côté de l’avenue Louise, enfin, le quartier Bailly-Châtelain offre nombre de petites enseignes pour clients bourgeois-bohèmes.
Ixelles (en néerlandais Elsene) signifierait « maison voisine des aulnes ». La commune est le résultat de la fusion en 1795 d’Ixelles-sous-Bruxelles (le Haut-Ixelles près de la porte de Namur, membre de la « cuve de Bruxelles » depuis 1295) d’Ixelles-le-Vicomte (le Bas-Ixelles, près des étangs, dépendant de la Seigneurie de Boondael, attachée à la chapellenie d’Uccle) et du hameau de Boondael. Durant le XIXème siècle, Ixelles va être profondément modifiée par le tracé de l’avenue Louise (ouverte à la circulation en 1865), voie partageant la commune en deux et appartenant à Bruxelles-ville.
Ixelles dispose d’un parc immobilier fort coûteux tant pour les maisons que pour les appartements. Louer un appartement n’y est pas bon marché.
Point fort de la commune : Les lignes de tram et bus sillonnent une commune riche en couleur où on passe rapidement de lieux résidentiels chics pour la plupart à des quartiers où l’on peut faire la fête dans un esprit muliculturel.
Culture en bref : Des musées d’Ixelles (www.museedixelles.irisnet.be), Wiertz ou Constantin Meunier (www.fine-arts-museum.be) aux théâtres (« Varia » www.varia.be, « Marni » www.theatremarni.com ) en passant par l’incontournable Flagey (www.flagey.be), la commune regorge de propositions culturelles.
Shopping : Suivant le type d’achats : bon chic bon genre, rendez-vous avenue Louise/Rue du Bailly ou « Porte de Namur/Toison d’or », ou au cimetière d’Ixelles ou encore à la Bascule (sur Uccle) ; pour des achats courants, rendez-vous place Flagey.
Coups de cœur : Se balader le long des étangs d’Ixelles, les jours de marché « bio » sur la place Flagey toute proche (samedi et dimanche matin).
By Bernard De Plaen
Chaussée d’Ixelles, 168 - 1050 Ixelles
02 515 61 11
Fax 02 515 61 59
Rue du Marché au Charbon, 30 – 1000 Bruxelles
02 279 79 79
Chaussée d’Ixelles 27 - 1050 Ixelles
02 201 23 45
www.bpost.be