1070 Anderlecht

www.anderlecht.be  (FR/NL)

Habitants : 113.462 (2013)
Superficie : 17,7 km2
Bourgmestre : Eric Tomas 

Anderlecht est la troisième commune la plus grande de la région bruxelloise après Bruxelles-Ville et Uccle.  Située à l’extrémité ouest, elle est traversée du nord au sud par le périphérique (ring) autoroutier, isolant ainsi deux quartiers semi-ruraux : Neerpede (où se situent le complexe d’entraînement d’une des grandes équipes de football belge, et le domaine du Royale amicale Anderlecht golf Club, seul golf de la région)  et Vogelzang. 

Au XIème siècle, Anderlecht se développe autour de la place de la Vaillance et de la Collégiale Saints-Pierre-et-Guidon.  Ce centre historique est entouré de deux édifices incontournables : la maison d’Erasme (philosophe humaniste qui y habita en 1521) et le béguinage.  L’habitat mixte de la commune s’explique par l’histoire variée des anciens hameaux qui se sont joints au centre historique, de part et d’autre de la chaussée de Mons : de Cureghem au passé industriel (consécutif au développement du canal Bruxelles-Charleroi à partir de 1827) au Pajottenland et son caractère agricole (fermes, moulin…). 

Le marché immobilier anderlechtois est parmi les plus abordables de la capitale, tant pour l’achat d’un bien neuf, d’un bien construit que pour la location.  Ces prix relativement modérés s’expliquent par le caractère plus populaire de la commune lié à son passé industriel.

Point fort de la commune : De nombreuses stations de métro  (10) jalonnent l’est de la commune tandis qu’à l’ouest, le Ring permet un accès autoroutier facile. 

Culture en bref :  Diversité de propositions : 11 musées (parmi lesquels, maison d’Erasme, ceux de la gueuze, de plein air…), diverses associations dynamiques.  Toutes les informations pratiques se trouvent dans une brochure disponible sur le site de la commune (voir-ci-dessus).

Shopping :  La rue Wayez, autrefois rutilante, voit sa place contestée par le Westland Shopping Center.

Coups de cœur : Anderlecht et ses marchés.  Deux marchés très colorés se tiennent chaque semaine : le marché du Midi (à l’intersection avec la commune de Saint-Gilles), le dimanche matin et le marché des Abattoirs d’Anderlecht du vendredi au dimanche matin.  Le marché annuel, au mois de septembre, se tient sur la place de la Vaillance.

By Bernard De Plaen (2016) 

  Retour à Bruxelles-Capitale, 19 communes