1080 Molenbeek-Saint-Jean

www.molenbeek.irisnet.be 

Habitants : 97.005 (2018)
Superficie : 5,89 km2
Bourgmestre : Catherine Moureaux

Molenbeek-Saint-Jean s’étend à l’ouest de Bruxelles-ville, sur l’autre rive du canal reliant la capitale à Anvers d’un côté (XVIème siècle) et à Charleroi de l’autre (XIXème siècle).  La commune est densément peuplée. 

A l’origine, « Meulebeek » se développe autour d’un cours d’eau du même nom et des moulins (activités pré-industrielles) sur son territoire.  .  Liée administrativement à la « Cuve de Bruxelles » dès 1295, Molenbeek-Saint-Jean restera un petit village à proximité de Bruxelles-ville.  Au XIXème siècle, la commune participe au développement industriel de la Belgique en accueillant de nombreuses industries.  Le centre historique a reçu le surnom de « petit Manchester belge »  En parallèle, l’entité attire une population ouvrière qui, depuis, a été remplacée par une vague successive de nouveaux habitants. 

Le logement est très abordable à Molenbeek-Saint-Jean, tant pour un achat que pour une location (la commune développa un parc de logement sociaux très important).  L’habitat populaire explique cet état de fait.

Point fort de la commune : Multiculturelle, jeune et dynamique.

Culture en bref :  Trois lieux à découvrir : la maison des cultures (www.lamaison1080hethuis.be), la fonderie (www.lafonderie.be) et le château du Karreveld, où le cinéma belge fit ses premiers pas et où de nombreuses pièces de théâtre se jouent en plein air en été (www.bruxellons.be).  Pour plus de détails, allons voir www.culture1080cultuur.be.

Shopping :  La chaussée de Gand présente de nombreuses enseignes commerciales

Coups de cœur : Parmi les quelques parcs que compte la commune, celui du Scheutbos sort du lot.  Avec ses 6 hectares, il propose un lieu tant récréatif qu’écologique. Outre ses qualités propres, il est relié au site du Scheutbos, lui-même s’étendant sur une superficie de 50 hectares.

By Bernard De Plaen 

  Retour à 19 communes bruxelloises