1081 Koekelberg

www.koekelberg.be 

Habitants : 21.774 (2018)
Superficie : 1,2 km2
Bourgmestre : Ahmed Laaouej

Koekelberg est une des plus petites communes de la région bruxelloise et une des plus denses de toute la Belgique (près de 17 900 habitants au km2).  La ligne de chemin de fer qui relie depuis 1871-1872 la gare du Nord à la gare du Midi la partage en deux : d’un côté, un quartier résidentiel, d’origine agricole, au nord-ouest et de l’autre une partie basse caractérisée par des logements ouvriers, un habitat mixte et dense, au sud-est.

A l’origine, Koekelberg est un petit hameau champêtre situé dans la vallée du ruisseau du Paruck.  Dirigée par une seigneurie qui en assure son indépendance, l’entité va vivre à distance de la ville de Bruxelles voisine.  Au XIXème siècle, des activités industrielles s’y installent à proximité de la partie sud-est, évoquée plus haut.  Sous Léopold II (1865-1909), l’urbanisation se poursuit sur le plateau, à l’ouest, accueillant un quartier aisé autour du Parc Elisabeth.  A l’extrémité de ce coin de verdure, sera bâti la basilique nationale de Koekelberg, la 5ème plus grande église du monde.

Les prix de l’immobilier varient suivant qu’on parle de maisons ou bien d’appartements.  Les premières sont évaluées à un prix déjà conséquent tandis que les seconds sont très bons marchés.  La location d’appartement est vraiment abordable.

Point fort de la commune : Des transports en commun étendus, relativement à la petite taille de la commune : trois stations de métro, trois lignes de bus et une gare de chemin de fer. 

Culture en bref :  A côté du centre culturel (Maison Stepman) et de l’espace Cadol (activités culturelles), la commune dispose de deux musées : l’Aquarium de Bruxelles et le Belgian Chocolate Village .

Shopping :  La commune compte quelques  commerces situés entre autres Place Simonis et chaussée de Jette.

Coups de cœur : le Belgian Chocolate Village, avec ses 900 m2 consacrés à la mise en valeur du chocolat, est situé dans les bâtiments de l’ancienne chocolaterie-biscuiterie « Victoria ».  Il présente un parcours scénographique depuis la production jusqu’à la dégustation. 

 By Bernard De Plaen

  Retour à 19 communes bruxelloises