1090 Jette

www.jette.irisnet.be 

Habitants : 52.201 (2018)
Superficie : 5,04 km2
Bourgmestre : Hervé Doyen

Jette est une commune très accueillante pour les familles.  Elle est partagée en deux par la ligne de chemin de fer depuis le milieu du XIXème siècle.  La partie septentrionale  comprend de nombreux parcs (près de 125 ha) : au nord, le bois de Dieleghem, d’ouest en est, les bois du Laerbeek, Poelbos, parc Roi Baudouin et Parc de la Jeunesse.  On y trouve aussi des nouveaux lotissements construits depuis l’exposition universelle de 1958 jusqu’aux périodes plus récentes (années 2000).  Le sud est plus densément urbanisé et compte de nombreuses constructions de style art déco.

Jette est mentionnée pour la première fois en 1095 dans la charte de fondation de l’abbaye de Dieleghem.  Ce monastère jouera un rôle important dans la commune depuis le Moyen Age jusqu’à la révolution française.  Depuis 1659, Jette et Ganshoren (avec Hamme, Releghem et Bever) étaient réunies en un comté – Saint-Pierre-Jette -, propriété des seigneurs du château de Rivieren.  Les deux entités se sépareront en 1841. 

Comme de nombreuses communes du nord et de l’ouest de Bruxelles, Jette dispose d’un parc immobilier composé de maisons et d’appartements à un prix déjà conséquent.  Il est possible d’y louer un appartement à un prix abordable.

Point fort de la commune : Jette propose des activités variées pour petits et grands : ferme pour les enfants (www.fermepourenfantsjette.be), jusqu’à des expositions d’art contemporain (www.atelier34zero.be) en passant par des propositions musicales (« Classique à l’abbaye », « Jamm’in Jette » en mai et « Jazz Jette June » en juin). Une gare, au centre, une station de métro au sud-est(Belgica), et plusieurs lignes de bus et trams.

Culture en bref :  Le musée Magritte est installé dans la maison qu’occupa et où travailla l’artiste (www.magrittemuseum.be).  Les centres culturels sont, pour les francophones, le Centre armillaire (www.ccjette.be) et pour les néerlandophones, le Gemeenschapscentrum Essegem (www.essegem.be).    

Shopping : De nombreux magasins se situent à proximité de la Place Reine Astrid (Place du Miroir).

Coups de cœur : Se promener le long du parc Roi Baudouin ou se rendre sur un des plus  grands marchés de la capitale qui se tient tous les dimanches sur la Place du Miroir.

By Bernard De Plaen 

  Retour à 19 communes bruxelloises