Habitants : 41.580 (2018)
Superficie : 8,8 km2
Bourgmestre : Benoit Cerexhe
Woluwe Saint-Pierre est avant tout résidentielle, prospère et riche en espaces verts (20 % de son territoire). Elle tient son nom du cours d’eau (la Woluwe) qui la traverse du Sud au Nord où elle rejoint Woluwe-Saint-Lambert, sa voisine. L’avenue de Tervueren est une voie majestueuse qui, depuis le non moins prestigieux Rond-Point Montgomery à l’Ouest, traverse toute la commune pour rejoindre Tervueren, son parc et son musée (en transformation). La commune est calme et est très proche des institutions européennes.
Les origines de Woluwe remonteraient au moins au XIème siècle. Le centre villageois est attesté de manière certaine en 1173, en lien étroit, semble-t-il avec Woluwe-Saint-Lambert sa voisine. Trois villages de Woluwe coexistent avant de se distinguer au XIIIème siècle par leur patron différent : Saint-Pierre, Saint-Lambert et Saint-Etienne. La commune s’est développée autour de plusieurs centres historiques : l’église Saint-Pierre, le hameau du Bemel (du nom d’un affluent de la Woluwe), Stockel, le Bovenberg et Kelleweg. Rurale jusqu’à la fin du XIXème siècle, Woluwe-Saint-Pierre change profondément lors de la percée de l’avenue de Tervueren sans pour autant perdre son caractère aéré. De nouveaux quartiers résidentiels se développeront après la 1ère guerre mondiale : Saint-Michel, Chant d’Oiseau, Joli-Bois et Saint-Paul.
Après Uccle, Woluwe-Saint-Pierre est la plus florissante des communes bruxelloises. Les prix des maisons, appartements sont, en conséquence, très élevés. Les loyers y sont aussi chers.
Point fort de la commune : A l’extrémité Ouest (Montgomery) et à l’extrémité Est (Stockel), deux stations de métro viennent compléter une offre en transport en commun faite de trams et bus qui permet de rejoindre facilement le centre-ville. Le périphérique routier (Ring) extérieur n’est pas loin.
Culture en bref : Plusieurs théâtres (Comédie Claude Volter www.comedievolter.be, Compagnie « Les copains d’abord » www.copains-dabord.be, les Trouvères www.lestrouveres.be), deux musées (Bibliotheca Witockiana, transports urbains), Woluwé-Saint-Pierre compte aussi des monuments d’histoire : le manoir d’Anjou, le palais Stoclet…
Shopping : Stockel dispose d’un centre commercial très varié. Rob est un magasin d’alimentation gastronomique situé Boulevard de la Woluwe, à quelques encablures du W Shopping Center (voir Woluwe-Saint-Lambert)
Coups de cœur : Se promener le long des Etangs Mellaerts. S’il fait beau, tenter une balade en barque ou en pédalo. S’il fait moins beau, boire un verre à la brasserie toute proche…
By Bernard De Plaen
Avenue Charles Thielemans, 93 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
02 773 05 11
Fax 02 773 18 18
info@woluwe1150.irisnet.be
Rue François Gay, 100 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
02 788 93 00
Avenue Charles Thielemans, 22 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
02 201 23 45
www.bpost.be