Avant d'arriver, que savoir ?

Bruxelles Brussels

Bienvenue à Bruxelles, votre nouvelle destination.
C’est peut-être la première, c’est peut-être la 3ème, la 10ème ? En tout cas elle vous réservera bien des surprises.
Avant d’aborder ce guide qui fourmille de détails*, voici dans les grandes lignes les bonnes raisons de s’installer dans cette surprenante capitale !
 
 
Bruxelles multiculturelle
Officiellement on parle deux langues à Bruxelles, le français (majoritaire) et le néerlandais. Vous serez heureusement surpris, le belge se débrouille très bien en anglais et lorsque vous vous promenez dans la rue, vous entendez toutes les langues du globe. Bruxelles est avant tout une ville multiculturelle. Les sièges des grandes organisations internationales et tout ce qui gravite autour enrichissent la ville de plusieurs dizaines de nationalités. Vous trouverez des amis, c’est certain ! Et cerise sur le gâteau, Bruxelles reste une capitale à taille humaine.
L’éducation s’est adaptée et Bruxelles accueille un grand nombre d’écoles internationales. L’enseignement supérieur en anglais n’est pas en reste.
 
Bruxelles centre de l’Europe
La Belgique, petit pays, a pourtant des frontières avec quatre pays, la Hollande, l’Allemagne, le Luxembourg et la France. Ici, vous n’êtes loin de rien, vous pouvez en un weekend traverser plusieurs pays. Un réseau dense d’autoroutes facilite le voyage. Les aéroports de Zaventem et de Bruxelles-Sud Charleroi offrent de bonnes connections. Les trains rapides TGV,Thalys, … également.
 
L’habitat bruxellois
Les logements sont à des prix abordables comparés à d’autres grandes capitales. Vous trouverez à vous loger sans difficulté. L’offre généralement de qualité est large et variée et si le centre de Bruxelles propose de beaux appartements ou des « maisons bruxelloises » avec un petit carré de verdure, les communes un peu plus excentrées offrent de beaux jardins.
 
Bruxelles vert
Bruxelles est assurément une capitale verte. Si l’urbanisation n’a pas toujours été heureuse, la forêt de Soignes (au bord de la ville) et le Bois de la Cambre (dans la ville) permettent de s’échapper. Mais un nombre important de parcs joliment aménagés et bien entretenus égaient également chacune des communes bruxelloises.
 
Bouger à Bruxelles
Il faut avouer que la mobilité à Bruxelles est problématique. Il y a beaucoup d’embouteillages aux heures de pointe. Les travaux sont omniprésents. Attendons avec patience qu’ils soient finis … ce sera le paradis ! Les premiers bénéficiaires seront les navetteurs qui rentrent dans Bruxelles quotidiennement pour y travailler (ils sont estimés à …) Mais ne vous inquiétez pas, les transports en commun fonctionnent bien et la tendance voitures, vélos, trottinettes partagés est en plein boum ! Bientôt tout le monde bougera autrement !
 
Ballades à Bruxelles
Rien n’est plus amusant que de visiter Bruxelles. Vous serez fascinés par le vieux Bruxelles datant du 17ème, les nombreuses maisons art déco et art nouveau, les majestueuses constructions initiées par le roi-bâtisseur Léopold II, la bruxellisation* des années 60, les peintures murales inspirées par la BD aujourd’hui, la multitude de musées, la possibilité de visiter Bruxelles, à pieds, en vélo, en jogging, en 2CV, en bateau …. De Manneken pis à l’Atomium sans oublier les fresque BD dans les rues bruxelloises, vous n’aurez jamais fini !
 
Bruxelles, on y mange, on y boit, on y danse
Un tour du monde culinaire ne devrait pas être impossible à Bruxelles. Les restaurateurs regorgent de créativité et de nombreux concepts voient le jour régulièrement. Non on ne mange pas que des moules et des frites à Bruxelles, même si c’est franchement bon. Les amateurs de fine cuisine seront comblés, les amateurs de bistrots également. Et si vous désirez vous faire livrer à la maison, ce ne sera jamais un problème. De nombreux bars, cafés, bistrots … branchés, guindés, populaires et toujours accueillants complètent cette offre.
 
Bruxelles chocolat
Le chocolat mérite une place à part entière. Si vous êtes arrivé par l’aéroport de Bruxelles National vous aurez compris, la praline y est reine. Sans le savoir vous étiez déjà parmi le plus grand choix du pays en matière de chocolat. Et en traversant Bruxelles, vous ne serez jamais en manque. Le belge consomme en 8 kg par an et par habitant. Deux magnifiques musées lui sont consacrés.
 
On s’amuse à Bruxelles
Bruxelles est une ville festive. La Région Bruxelles-Capitale déploie toute son énergie à animer et à offrir à la population des animations, des festivals, des spectacles, des courses à pieds dans la ville et les parcs tout au long de l’année et particulièrement pendant les beaux mois. Les initiatives privées ne ménagent pas leurs forces non plus. La vie culturelle est riche et donne une place importante à l’avant-garde. On ne s’ennuie pas à Bruxelles (voir le programme d’une année p …).
 
La santé à Bruxelles
La Belgique a la chance de bénéficier d’un système de sécurité sociale et de soins de santé très performants. Vous avez le droit de choisir votre médecin et en règle générale ils sont d’une grande disponibilité. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour se faire soigner.
 
* la "Bruxellisation" : Dans les années 60-70, l'absence de politique globale de protection du patrimoine, a livré le développement de la ville de manière anarchique aux promoteurs immobiliers.
 

Bruxelles centre
 

  Retour à Bruxelles-Capitale, 19 communes