Institutions Européennes

L’UE est dotée de 5 institutions, chacune ayant un rôle spécifique :

Le Parlement européen (directement élu par les citoyens des Etats membres). Il se réunit à son siège à Strasbourg (sessions plénières), Bruxelles (commissions parlementaires et sessions plénières additionnelles) et Luxembourg (services administratifs).

Le Conseil de l’UE, principal centre de décisions, représente les gouvernements des Etats membres. Chaque Etat membre dispose à Bruxelles d’une équipe permanente (représentants). Le Président du Conseil est élu pour 2,5 ans (renouvelable 1 fois).

La Commission européenne, le moteur de l’Union et son organe exécutif. Le siège est à Bruxelles, les bureaux au Luxembourg et des représentations dans tous les pays de l’UE.

La Cour de justice (veille au respect du droit communautaire) et la Cour des comptes (contrôle l’utilisation correcte et légale du budget de l’Union). Les sièges sont au Luxembourg.

www.europa.eu (toutes les langues de l’UE)

À côté de ces institutions, 5 organes importants : le Comité économique et social, le Comité des Régions, la Banque centrale européenne, le Médiateur européen, la Banque européenne d’investissement.

 

  Retour à 19 communes bruxelloises