1060 Saint-Gilles

http://stgilles.brussels

Habitants : 50.002 (2018)
Superficie : 2,51 km2
Bourgmestre : Charles Picqué 

Saint-Gilles(-Lez-Bruxelles) est une commune cosmopolite.  Au Sud de la Barrière de Saint Gilles,  de belles demeures bourgeoises sont rassemblées dans un ensemble de rues formant un triangle, conception de Victor Besme au XIXème siècle.  Le Nord-Est, dans le quartier dit « des écoles », fort proche de la prestigieuse avenue Louise, vous trouverez beaucoup de maisons mitoyennes au style éclectique ou Art Nouveau.  Le quartier du Midi (autour de la gare), au Nord-Est  est populaire mais il change pour devenir un quartier d’affaires.  Sont fort peuplés, les abords du parc royal au Sud-Ouest et le centre historique de la commune, au Sud de la porte de Halle.

Obbrussel (ancien nom de Saint-Gilles) apparaît dans les textes en 1216.  Elle fait partie de la « cuve de Bruxelles » (banlieue franchisée autour de Bruxelles) depuis 1296.  C’était alors un petit village maraîcher.  Son territoire accueillera au XVIIème siècle un poste avancé de la porte de Halle, pour la protection du Sud de Bruxelles : le fort Monterrey.  Ce dernier sera démantelé un peu plus d’un siècle plus tard.  Le XIXème siècle verra le développement urbanistique de Saint-Gilles, suivant les tracés de l’architecte voyer Victor Besme.

Le marché immobilier saint-gillois offre des maisons à des prix comparables à ceux proposés à Bruxelles-ville et des appartements approchant du coût de ceux de Forest.  Vous trouverez des appartements en location assez chers.

Point fort de la commune : La gare du Midi (S.N.C.B. et Thalys) à l’Ouest, les stations de métro au Nord, les stations de pré-métro, de trams et les arrêts de bus font de Saint-Gilles une commune bien desservie par les transports commun.

Culture en bref :  Le site www.stgillesculture.irisnet.be reprend nombre d’offres culturelles.  Un lieu incontournable : le musée Horta (situé dans la maison du célèbre architecte art nouveau : www.hortamuseum.be).  Autres propositions intéressantes : le centre culturel Jacques Franck (www.lejacquesfranck.be); la maison du livre (www.lamaisondulivre.be).

Shopping : La Chaussée de Charleroi dispose de magasins chics à proximité de l’avenue Louise.  Des petits commerces longent les Chaussées de Charleroi et d’Alsemberg et sont concentrés près de la Barrière de Saint-Gilles.

Coups de cœur : Côté patrimoine, le parc Paulus qui donne vue sur la maison Pelgrims vaut le détour ; côté couleur locale, la friterie de la Barrière de Saint-Gilles est une des plus réputées de Bruxelles ; côté bio, ce sera un brunch le dimanche à la Tricoterie (voir programme d’activités et cartes sur www.tricoterie.be).

 By Bernard De Plaen 

  Retour à 19 communes bruxelloises