Ecoles à pédagogie particulière

Il y a un large choix d’écoles qui se basent sur une méthodologie ou une philosophie particulière. Souvent elles offrent une éducation multilingue.

Nos enfants ne sont pas toujours formatés pour l’enseignement traditionnel. A Bruxelles, différentes écoles proposent un enseignement à pédagogie particulière. Par choix des parents ou parce que l’enfant nécessite un enseignement approprié, voici notre liste :

Ecoles à pédagogie propre

Haut de page

Pédagogie Montessori

Haut de page

 

Le principe, dans la petite enfance, avant l’âge de l’école : offrir à l’enfant la possibilité de se développer harmonieusement à son rythme, développer l’auto-discipline, devenir indépendant, apprendre le respect de soi, des autres et du monde qui l’entoure. Le principe, dans l’école primaire et secondaire : offrir un programme international, au sein de classes structurées permettant l’initiative personnelle, le choix et la prise de décision. Mettre l’accent également sur le développement du sentiment d’appartenance, du plaisir d’apprendre, de l’estime de soi dans un environnement sans stress.

Pédagogie Freinet

Haut de page

Educateur français du début du 20ème siècle. Dans la pédagogie Freinet, le savoir et l’apprentissage doivent s’encrer dans le vécu et la vie de l’enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.

Pédagogie Decroly

Haut de page

(Médecin et psychologue belge). Le principe : l’intérêt de l’enfant est primordial et sert de point de départ à l’acquisition des connaissances.

Pédagogie Steiner

Haut de page

(Philosophe autrichien). Le principe : prise en considération de l’enfant comme un être qui pense, agit et sent. Une grande importance est accordée à la créativité artistique de l’enfant et à ses rythmes biologiques.

Écoles juives

Haut de page

  Retour à Education & Ecoles de langues