Avoir un enfant

Donner naissance à un enfant, dans n’importe quel pays du monde, requiert de l’organisation et implique un certain nombre de choix :

Discuter de ces questions avec votre médecin et vos amis est sans doute le meilleur moyen d’y répondre et de faire les choix qui vous correspondent, à vous et à votre partenaire.

Toutefois, vous trouverez certaines publications très utiles dans les librairies, bureaux de sécurité sociale ou simplement sur Internet.

Chaque année depuis 25 ans, Famidoo publie un guide pratique de la vie de famille en Belgique. Il comprend une section très complète sur la grossesse et les services à l’enfance: les différents types de supports thérapeutiques de la femme enceinte, son bien-être, la naissance et les soins du bébé, ainsi qu’un glossaire médical. Une partie de l’information contenue dans le guide est disponible sur www.famidoo.be (FR/NL). Le guide est en vente dans les librairies-papeteries “Club” notamment.

Se préparer, et choisir où accoucher

La plupart des femmes en Belgique choisissent d’accoucher à la maternité dans laquelle leur gynécologue exerce. Gardez cela en mémoire lorsque vous choisissez un gynécologue, même si vous n’êtes pas enceinte!

Les maternités les plus réputées à Bruxelles sont celles des institutions suivantes (pour les références, veuillez consulter le chapitre 6):

Le suivi médical de la grossesse par un gynécologue-obstétricien est essentiel. Toutefois, vous pourriez ressentir le besoin de soins prénataux additionnels, ou de propositions d’accouchements moins médicalisés.

 

Association francophone des doulas de Belgique (AFDB)
Les doulas offrent un soutien strictement non médical pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Les coordonnées de toutes les doulas membres de l’AFDB sont reprises sur le site de l’association.

www.doulas.be

The Village
Le Village aide les expatriés à trouver leur chemin à travers les services offerts aux parents en Belgique. Non seulement ils vous aideront à naviguer dans le système belge, mais ils vous orienteront également vers des groupes de langue anglaise, des associations et des réseaux de soutien. Leur site, très complet est une ressource précieuse en soi.

www.levillage.be

Au fil de la naissance
Ce groupe d’une trentaine de sages-femmes vous propose un suivi médical mais aussi un accompagnement global de la grossesse, de l’accouchement et des premières semaines qui suivent dans différents lieux de consultations à Bruxelles. Elles pratiquent les accouchements à domicile, à l’hôpital Erasme et à la Clinique St-Elisabeth. Les coordonnées de chaque sage-femme sont disponibles via la page « contact » du site web. Un numéro est toutefois joignable 7 jours sur 7 pour les prises en charge urgentes. 

T 0478/32 68 38
www.aufildelanaissance.be 

  Retour à Kids