Les systèmes de garde d’enfants (0-3 ans)

Bruxelles offre un nombre important de garderies pour les enfants entre 3 mois et 3 ans. Cependant, les parents découvrent très vite qu’inscrire son enfant dans une crèche… est le parcours du combattant. Trouver les meilleurs services est soit cher, soit demande une bonne dose de patience.

Tous les types d’établissements ou de services de garde d’enfants, qu’ils soient publics ou privés, doivent être accrédités par l’une des deux agences gouvernementales en charge de la petite enfance et de la famille. L’accréditation garantit un niveau satisfaisant de service : des standards identiques doivent être appliqués, que ce soit en matière de qualification du personnel ou des règles de fonctionnement :

Quel que soit le type de crèche que vous choisissez (crèche, assistante maternelle, mi- ou plein temps, publique ou privée) il est recommandé de s’inscrire dès le début du troisième mois de votre grossesse.

Les questions à poser :

Garde d’enfants: différentes possibilités

Crèche (0-36 mois) et Prégardiennat 
(18-36 mois)

Les crèches et prégardiennats peuvent être communaux (càd. publics), ou privés. Bien que les infrastructures publiques peuvent accueillir jusqu’à 50 enfants, ils sont pris en charge au sein de groupes beaucoup plus restreints, en fonction de leur âge.

Halte-garderie (0-6 ans)

Ces établissements prennent en charge votre enfant au pied levé, pour quelques heures en cas de besoin.

Gardienne

Votre enfant est pris en charge dans une atmosphère familiale, au domicile de la gardienne. Les gardiennes peuvent accueillir maximum 4 enfants à plein-temps, et jamais plus de 8 enfants à la fois. La gardienne peut être indépendante, ou dépendre de la commune. Les établissements et services communaux sont réservés aux habitants de la commune.

crèches Bruxelles

  Retour à Kids