Expats in Brussels, s’installer et vivre à Bruxelles

Out of the Box (An out-of-the-ordinary creative education)

Boulevard Louis Schmidt, 97 - 1040 Etterbeek
+ 32 (0)475 21 16 61
out@ofthebox.be
www.ofthebox.be

Actuellement, on constate en Belgique un nombre croissant et alarmant de jeunes qui, entre 16 et 20 ans, décrochent d’un programme scolaire traditionnel, refusent d’aller à l’école et se placent délibérément en marge de tout apprentissage. Les chiffres évoquent près de 35% des jeunes qui sont dans cette situation.
Ce grave problème concerne l’avenir tout entier de notre société, et le système pédagogique traditionnel ne peut à lui seul le résoudre facilement et rapidement.
De ce constat est né le projet d’ouvrir à Bruxelles un atelier pédagogique destiné aux jeunes en décrochage scolaire ou en rupture de formation. Basé sur des principes que l’école officielle offre parfois difficilement, ce projet vise la (re)découverte du désir et du plaisir d’apprendre, la confiance et la conscience de soi, l’expression créative en dehors des cercles vicieux de l’hostilité que provoque nécessairement la situation de ces jeunes.
“L’éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l’intermédiaire du monde. » (Paulo Freire)

les fils conducteurs de Out of the box sont :
- La qualité et la bienveillance pour engager l’apprentissage vers le bien-être ;
- La formation d’une communauté d’apprentissage solidaire à la place d’une école ;
- La proximité de l’activité manuelle et du travail de l’esprit en développant les facultés créatrices, la curiosité et le désir d’apprendre ;
- L’expression artistique comme moyen d’accéder à la confiance en soi et la connaissance de soi, …

Sélection des participants :
Dès juin 2015, les jeunes qui participent à l’atelier pédagogique de Out of the Box sont sélectionnés sur base d’un formulaire de candidature à remplir et d’une présentation orale de leurs motivations devant un jury.

Conditions d’admission :
Avoir entre 15 et 20 ans, s’exprimer correctement en français, s’engager à suivre le programme proposé durant au moins 3 mois et être respectueux des valeurs défendues.

Programme d’apprentissage :
Ce programme repose sur une méthode originale dont les objectifs prioritaires sont le développement d’une meilleure confiance en soi, d’un bien-être permettant de reconnaître les plaisirs de l’apprentissage à travers des activités pédagogiques spécifiques.
Le programme s’organise selon une suite d’ateliers répartis selon trois grands thèmes successifs et respectivement dirigés par des personnalités compétentes et reconnues.

Prochaine soirée d'information : le 7 septembre 2015

Informations :
- Diane Hennebert, initiatrice et responsable de Out of the Box
- Catherine Dutordoir, conseillère psychopédagogique
- Jacqueline Rivalta, gestion et administration
Boulevard Louis Schmidt 97 – 1040 Bruxelles

diane@ofthebox.be / catherine@ofthebox.be / jacqueline@ofthebox.be / out@ofthebox.be
www.ofthebox.be

  Retour