Premiers pas

Voici une liste succincte et pratique de l'essentiel de vos tâches avant et lors de votre arrivée à Bruxelles. Toutes ces informations et beaucoup d'autres sont détaillées dans “Expats in Brussels”, le guide pratique GRATUIT de l'installation et de la vie à Bruxelles. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à nous rejoindre sur facebook… en tant qu'anciens expatriés de retour au pays depuis plusieurs années, nous sommes tout disposés à partager avec vous nos meilleurs “trucs” pour que votre installation à Bruxelles se fasse tout en douceur!

Administration

Les conditions d'octroi ou de dispense du Visa dépendront de votre nationalité, de la durée (plus ou moins de trois mois) et de la raison de votre séjour. Bon à savoir: les visas "court séjour" sont des "visas Schengen", qui permettent de circuler librement dans tout l'espace Schengen jusqu'à 90 jours sur une période de 6 mois maximum. Pour vous informer sur les conditions d'obtention du Visa, contactez l'ambassade /le consulat belge de votre région (lien disponible en fin d'article).

Administration

Les citoyens d'un état membre de l'Espace Economique Européen (l'Union Européenne plus l'Islande, la Norvège et le Lichtenstein) et les citoyens Suisses n'ont pas besoin d'un permis de travail. Certaines catégories de travailleurs sont également exemptées de cette obligation, à certaines conditions. Attention l'exemption ne s'applique pas aux nouveux états membres de l'Union (la Bulgarie et la Roumanie). La Cellule Permis de Travail du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC) est en charge de la délivrance des permis de travail (coordonnées disponibles en fin d'article).

Administration

A son arrivée en Belgique, toute personne qui s'y installe pour une période de plus de trois mois, qu'elle soit issue d'un état membre de l'UE on pas, doit se présenter à la commune (le mot belge pour mairie) de son lieu d'habitation, qu'il soit temporaire ou définitif, endéans les 8 jours ouvrables. Il sera demandé à ceux qui en ont l'obligation de présenter leur visa. En Belgique, toute personne, Belge ou non, résidant dans le pays reçoit une cart d'identité ou de résident électronique. Cette carte permet également de circuler librement dans l'espace Schengen durant toute sa durée de validité (max. 5 ans).

Administration

Inscrivez-vous, contactez ou visitez simplement le site web de votre ambassade / consultat en Belgique. Vous y trouverez énormément d'informations utiles sur votre installation, Bruxelles et les activités de vos compatriotes en Belgique.

Education

Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les écoles AVANT de choisir votre lieu d'habitation. Bruxelles est considérée comme une des pires capitales Européennes en termes de circulation. Les possibilités de transport entre l'école de vos enfants, votre lieu de travail et votre domicile seront des éléments clé à prendre en compte au moment de choisir.

Logement

Procurez-vous un numéro de téléphone. Vous ne devez pas choisir un opérateur définitif directement. La plupart d'entre eux proposent des cartes de téléphone rechargeables qui pourront être converties (ou pas) en abonnement par la suite. Attendez pour cela d'installer la télévision, internet et le téléphone fixe chez vous. On vous proposera des packs avantageux qui comprennent la téléphonie mobile. Les cartes des opérateurs principaux se vendent sous le nom de: Pay&Go (Proximus), Tempo (Mobistar), BASE Pre-paid (BASE).

Travail et Finances

Ouvrez un compte en banque. La plupart des banques demandent un document attestant de votre demande de résidence en Belgique avant de vous autoriser à ouvrir un compte en banque. Si vous êtes déjà en possession de votre carte de résident, vous pouvez très facilement ouvrir un compte en ligne auprès d'une des banques principales du pays.

Logement

Trouvez un chez vous! Les agences de relocation vous aideront de manière efficace à trouver un logement qui corresponde à vos attentes et à vos besoins. Si toutefois vous ne bénéficiez pas de ces services, le site web immobilier le plus complet pour la location et l'achat est IMMOWEB (adresse en fin d'article). Vous y trouverez également quantité d'informations utiles sur le déménagement, les assurances, les baux etc... Un conseil: n'oubliez pas de réserver un espace de parking en face de votre immeuble pour le camion de déménagement. Contactez votre commune quelques jours avant le déménagement.

Vie quotidienne

Organisez-vous: testez les transport publics (Villo pour les vélos, Cambio pour les voitures partagées, Mobib pour le metro, les trams et les bus), renseignez-vous sur les soins de santé et les médecins à proximité de chez vous, le sport et les loisirs, les cours de langue, l'aide ménagère, les supermarchés, et les endroits où se faire des amis!

Bruxelles-Capitale

Voici notre liste des liens les plus utiles pour un bon commencement: