Remboursement soins de santé, médecins, médicaments

Contrairement à certains pays, le choix du médecin en Belgique est totalement libre. Pour connaître un médecin qui parle votre langue à Bruxelles, adressez-vous à l’ Ambassade de votre pays. Site internet des médecins généralistes de Bruxelles : w www.mgbru.be (FR/NL/EN)

Les médecins «conventionnés» appliquent en général un prix proche du montant de l’intervention de la mutuelle mais le montant des honoraires médicaux étant libre en Belgique, certains médecins, et surtout les spécialistes, appliquent des tarifs plus élevés. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de prendre rendez-vous.

 

Pour bénéficier des remboursements

Tous les médecins conventionnés doivent vous délivrer, en fin de consultation, une attestation de soins à renvoyer ou à remettre à la mutuelle afin d’être remboursé. Avant de remettre cette attestation à votre mutuelle, n’oubliez pas d’apposer une vignette de mutuelle afin que celle-ci soit identifiable.

Pharmacies et Médicaments

Elles sont ouvertes du lundi au vendredi et certaines le samedi matin. Les horaires sont variables mais elles ferment presque toutes à l’heure du déjeuner (12h30 -14h). Le samedi après-midi et le dimanche, un service de garde est assuré à tour de rôle par une pharmacie de quartier. Les adresses des pharmacies de garde sont affichées chaque mois à la vitrine de toutes les pharmacies et mentionnées dans le Vlan et les principaux quotidiens.

www.apotheek.be (NL/FR)

La plupart des médicaments disponibles sur le marché international peuvent se trouver en Belgique, éventuellement sous un autre nom que celui sous lequel il est vendu dans votre pays d’origine. Dans ce cas, demandez à votre médecin de vous faire une prescription reprenant la composition chimique du médicament auquel vous êtes habitué, afin de retrouver un équivalent en Belgique. La plupart des pharmacies ont un rayon «homéopathique». Aucun remboursement n’est prévu à ce jour pour les médicaments homéopathiques. Cependant, certaines mutuelles les remboursent à concurrence d’un montant déterminé et selon le type de couverture de santé pour lequel vous avez opté.

L’ AFMPS (Agence Fédérale de Médicaments et des Produits de Santé) veille à la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé en développement clinique et mis sur le marché. http://www.fagg-afmps.be (FR/NL/EN)

  Retour à Sécurité Sociale & Santé