Sécurité Sociale en Belgique

Dans la plupart des pays Européens, vous êtes automatiquement inscrits à la sécurité sociale.

En Belgique, vous devez vous-même vous inscrire auprès d’une mutualité afin de pouvoir bénéficier de :

Une assurance obligatoire : elle vous rembourse vos frais de soins de santé (médecin, médicaments …) et, en cas de maladie ou accident du travail, assure un revenu de remplacement.

Une assurance complémentaire : elle offre un taux de remboursement plus élevé moyennant une participation financière supplémentaire due à la Mutualité

Une assurance hospitalisation : Elle est une option possible pour une meilleure couverture des frais d’hospitalisation

Un service social : c’est une service qui vient en aide aux personnes et aux familles

Les salariés contribuent financièrement au système par les “charges sociales” versées directement par l’employeur à l’ONSS (13,7% de votre salaire brut).

Les mutualités citées dans ce guide offrent un service particulier aux expatriés.

La plupart des Mutualités ont un large réseau d’agences, un site internet, un magasin en ligne, une adresse mail.

Travailleur sur différents territoires

Vous devez vous inscrire dans le pays ou vous payez vos cotisations sociales.

Vous êtes un travailleur qui pendant une période limitée exécute son travail sur le territoire d’un Etat autre que l’Etat sur le territoire duquel vous payez vos cotisations sociales, vous devez vous inscrire.

Travailleur détaché

Vous restez lié à votre entreprise « de départ », vous continuez donc à payer votre sécurité sociale dans votre pays d’origine et bénéficiez de celle-ci. Pour vous inscrire en Belgique vous devrez demander à la sécurité sociale de votre pays « de départ » le document E 106 ou BL1 ou S1.

Travailleur frontalier

Selon le principe du pays de travail, vous vous inscrivez et bénéficiez de la sécurité sociale dans le pays où vous travaillez. Si vous souhaitez bénéficier de soins dans votre pays de résidence, vous devez demander à votre mutuelle un formulaire spécifique (E106 ou S1). Vous pourrez donc bénéficier des deux systèmes de protection de la santé.

Expatriés

Selon le principe d’usage, vous jouissez et bénéficiez du système de sécurité sociale du pays dans lequel vous travaillez avec un contrat local.

  Retour à Sécurité Sociale & Santé