Organismes financiers, Private Banking

Les agences bancaires offrent une gamme complète de services bancaires et financiers. Malgré le développement de la banque en ligne on vous réserve toujours un accueil personnalisé et multilingue :

Pour ouvrir un compte vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale pour les Européens.

Une banque, en principe, ne facture pas de frais pour l’ouverture d’un compte dans une de ses agences.

Les frais de fonctionnement d’un compte courant s’élèvent généralement à entre 25 et 100 euros l’année. Vous recevrez une carte de banque maestro (et un code secret PIN (quatre chiffres) qui deviendra votre moyen de paiement le plus courant. Mais faites attention, ce n’est pas une carte de crédit et depuis quelques mois, elle n’est plus valide en dehors des pays européens.

Toutes les banques offrent maintenant la possibilité d'un compte gratuit en ligne.

Si vous retirez de l'argent au distributeur d'une banque qui n'est pas la vôtre, des frais vous seront facturés.

Renseignez-vous sur le plafond maximum que vous pouvez retirer par opération. Il est possible d'augmenter ce plafond par une simple demande à votre banquier. 

L'app Bancontact/Mister Cash vous permet d'effectuer ou de recevoir rapidement des paiements mobiles. Le bénéficiaire introduit le montant, il reçoit immédiatement un code QR. La personne qui va payer scanne le code QR, introduit son code secret, et c’est payé ! En toute sécurité, c’est gratuit et facile. Les paiements sont possibles entre clients de banques différentes (ING, CBC, BNP Paribas Fortis, KBC, AXA, Belfius, VDK Spaarbank, Argenta, bpost banque, Record banque, Deutsche Bank, ABK Banque, Keytrade, Bank Van Breda et Crelan). Tout est magnifiquement bien expliqué sur le site : www.bancontact.com/fr

L'avenir en matière de paiement sera mobile.

Carte de crédit

Les plus utilisées en Belgique sont : Visa, Mastercard. Les cartes de crédit vous proposent souvent un service assurance en plus.

La plupart des banques vous offrent :

VOTRE CODE PIN PERSONNEL EST NECESSAIRE POUR VALIDER TOUTES TRANSACTIONS.

E-banque Aujourd’hui, la banque en ligne est devenue indispensable et accessible à tous via les PC et smartphone. Il n’y a pas une banque qui ne propose ses services en ligne.

Que peut-on faire ?

• Ouvrir un compte courant sans passer par un guichet et recevoir sa carte maestro (pas de carte de crédit)
• Gérer sa banque au quotidien : consultation des comptes, paiement des factures, virements, gestion des ordres, gestion de portefeuille d’actions (achat-vente)….
• Ouvrir un compte d’épargne. Néanmoins pour des solutions d’épargne plus complexes, il est indispensable de passer par une agence.
• Certains produits d’assurance peuvent être souscrits en ligne pour autant qu’on soit client de la banque. Pour des produits plus complexes, vous pourrez souvent faire une simulation en ligne et ensuite prendre un rendez-vous avec le banquier.
• Pour les demandes de crédit, il est possible d’en faire la demande en ligne si vous êtes client de la banque. Pour certains petits crédits il est possible d’obtenir une réponse rapide et une signature immédiate.
• Certains prêts hypothécaires peuvent se faire en ligne auprès de certaines banques, à taux fixe et pour un certain montant. Pour ce genre de crédit il est utile de se rendre à la banque, chaque cas étant particulier. Cela permet aussi une marge de négociation, souvent non-négligeable. Une simulation en ligne est toujours possible et vivement conseillée.

Heures d’ouverture habituelles des banques

De 9h à 13h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. Certaines banques sont ouvertes le samedi matin de 9h à 12h.

 

Le nouveau musée de la Banque nationale nous propose un parcours de l’histoire de l’argent De ses sources à aujourd’hui, la scénographie présente une ligne du temps jalonnée de pièces exceptionnelles, « les plus belles collections historique et numismatique » confie Jan Smets à LLB du 16 janvier 2018..

Le siège de l’Union du Crédit de Bruxelles, bâti en 1872 et entièrement rénové et qui abrite ce nouveau musée est  le parfait exemple  de ce que représentait l’architecture bancaire à l’aire de la Belgique industrielle.

L’argent dans la vie de tous les jours, l’argent belge, l’argent à travers l’histoire, l’euro, un livret pour enfant, les connaisseurs et les amateurs ne seront pas en reste.

Website

Musée de la Banque Nationale
Rue Montagne aux herbes Potagères, 57 – 1000 Bruxelles
T 02 221 22 06 ou 02 221 36 21
museum@nbb.be
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Banques qui vous offrent tous les services

Haut de page

Transfert de devises à prix réduits :

https://transferwise.com/fr

Private banking

Haut de page

Votre banque pourra vous conseiller dans la gestion de vos actifs sans toutefois en assumer le risque. La gestion de vos biens par la banque est appelée Private Banking. Le Private Banking est exercé en Belgique par les établissements de crédit, les sociétés de bourse, les sociétés de gestion de fortune et les sociétés de conseil en placement. C’est un métier réglementé avec préci- sion et contrôlé par la CBFA. Vous trouverez la liste des banques et des sociétés de bourse établies en Belgique, membres de l’ABB (Association belge des Banques et des Sociétés de bourse), sur le site :

www.febelfin.be

Ce site propose également un service de médiation pour le secteur financier.

 

 

Investissements

Haut de page

  Retour à Travail & Finances