Auto

Code de la Route

- Attention, en Belgique on applique la priorité de droite !

- Les trams et les bus ont toujours priorité dès qu’ils actionnent leur clignotant !

- Tous les passagers doivent porter leur ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière.

- La limite de vitesse en ville, 50 km/h ; sur les autoroutes, 120 km/h. Attention, il y a des zones 30km/h. (aux alentours des écoles par exemple)

Alcootest : après un seul verre de bière, vin, apéritif, le taux d’alcool dans le sang s’élève à 0,2 % chez un homme de 75 kg et 0,5 % chez une femme de 60 kg. Et la loi punit les taux d’alcoolémie à partir de 0,5 % !

- En Belgique, on nomme familièrement BOB, celui qui renonce à boire lors d’une soirée pour être apte à prendre le volant.

 

Adresses et sites utiles

Haut de page

Pour connaître la météo avant de partir :
T 0900 27 003 (FR)
www.meteo.be (FR/NL/EN/DE)

Information trafic :
www.inforoutes.be (FR/NL)

Institut belge pour la sécurité routière
www.ibsr.be (FR/NL)

Revision de la voiture sans rendez-vous
www.monsieurpneus.be (voir plus bas)

Voitures neuves

Haut de page

Entretien voiture

Haut de page

Savez-vous qu’en-dessous de 7° Celsius un pneu normal se durcit et perd de son efficacité ! Il est donc impératif de vos pneux changer en hiver pour des raisons évidentes de sécurité !

 

4 années après la date de mise en circulation de votre voiture, vous recevrez chaque année une convocation pour passer le contrôle technique. Il est obligatoire de s'y présenter !!!

 

Voiture partagée

Haut de page

Les changements d’habitude en termes de mobilité sont en passe de devenir une révolution. Voici diverses solutions très intéressantes.

NOUVEAU
Scooty, en coopération avec Europcar, propose un système de partage de scooters électriques à Bruxelles. Localisez & Réservez grâce à leur application (App Store - Google play). Cette solution d'avenir est pratique, efficace et pas chère, en plus vous évitez les embouteillages.
site web

TAXISTOP
Vous pouvez, via le service Carpool de Taxistop, chercher un ou plusieurs passagers pour vous accompagner au travail et diviser les frais de route. Vous pouvez, via la banque de données de Taxistop, introduire les coordonnées de votre trajet domicile-travail. Ils cherchent alors des personnes qui pourraient correspondre à votre demande et que vous pouvez contacter pour un arrangement éventuel. 

Information : www.taxistop.be (FR/NL/EN)

Vous avez ci-dessous différents sites qui vous proposent du co-voiturage thématique .... scolaire, événementiel, européen, de proximité ....

www.blablacar.be 

www.schoolpool.be

www.eventpool.be

www.eurostop.be

www.carpool.be

www.covoiturage.fr

D'autres alternatives :

CAMBIO (aller-retour)
Cambio est une société de car sharing qui vous propose de louer une voiture «à la carte», quand vous le désirez. Plusieurs modèles sont disponibles selon vos besoins. Vous évitez ainsi tous les problèmes liés à l’achat, l’entretien et l’assurance d’un véhicule. Tout est inclus dans le prix de la location.

Inscription et réservation via: www.cambio.be (FR/NL) Il y a des séances d’informations pour tous les détails.

ZEN CAR (aller-retour)
Zen Car un réseau de voitures électriques, silencieuses et non polluantes, accessibles en libre-service et à temps partagé pour les particuliers, les entreprises et les administrations.

T 02 669 77 91
 
www.zencar.eu

CAR AMIGO (de particulier à particulier)
CarAmigo est la première place de marché d’autopartage entre particuliers en Belgique, et met en relation des propriétaires de véhicules avec des personnes qui en ont besoin.

Un conducteur désirant louer un véhicule peut choisir celui qui lui convient, où il veut et quand il veut, en toute sérénité puisque les véhicules bénéficient d’une assistance routière 24h/24.

CarAmigo vérifie tous les conducteurs et fournit une assurance omnium.

Si vous désirez mettre votre voiture en location, sachez que, l’autopartage de véhicule n’est pas considéré comme un revenu professionnel pour les utilisateurs particuliers, moyennant le respect de conditions : càd, le nombre de véhicules loués, la durée cumulée des locations et les montants cumulés des revenus générés.

www.caramigo.be

DRIVENOW (libre circulation)
Le réseau dense de voitures DriveNow (300 BMW&Mini) dans les 59 km² de la zone d’activité de Bruxelles permet de trouver & louer facilement une voiture et de la laisser ensuite partout dans la zone d’activité. Assurance et parking inclus !

www.drive-now.com

ZIPCAR (libre circulation)
Zipcar est installé depuis peu à Bruxelles. Deux cent cinquante véhicules de marque Peugeot 208 Zipcar sont en circulation à Bruxelles. L’entreprise lowcost de voiture partagée.

www.zipcar.be

Mais encore (de particulier à particulier)

Drivy

Cozycar

Wibee

Location de voiture sans chauffeur

Haut de page

En attendant d’avoir votre propre voiture, une formule de location vous est proposée par de nombreuses sociétés.

Location de voiture avec chauffeur

Haut de page

Voitures d’occasion

Haut de page

Vous cherchez une voiture d’occasion ?

Exigez votre Car-Pass auprès du vendeur ! C’est un document légalement obligatoire. Le car-pass indique les kilométrages Le car-pass est délivré par le contrôle technique.

Certains grands concessionnaires ont développé un département «occasions». Il s’agit en règle générale de véhicules assez récents, qui disposent d’une garantie.

 

Petites annonces :

www.moniteurautomobile.be

www.gocar.be

www.autoccasion.be

www.autogids.be

Ventes diplomatiques

Haut de page

Certains garages à Bruxelles sont « agréés ventes diplomatiques » ce qui implique qu’ils peuvent vendre des voitures à des conditions particulières et HTVA. Ces garages jouent le rôle d’intermédiaires entre l’usine et le diplomate, ce qui permet parfois le paiement en devises étrangères.

Acheter une voiture aux conditions diplomatiques : le prix ne dépend pas de la marque, mais de la législation.

 

Importation, Immatriculation et Dédouanement

Haut de page

Les voitures doivent être enregistrées en Belgique au plus tard 6 mois après l’inscription à la commune. Les procédures divergent selon que vous veniez d’un pays de l’ UE ou hors UE.

Renseignez-vous au préalable à la Direction des Immatriculations des Véhicules

T 02 277 30 50 www.mobilit.belgium.be/fr/ (FR/NL)

Procédure d'immatriculation

Haut de page

Avant toute chose, sachez que souvent votre assureur belge s’occupe des formalités administratives.
Celui-ci enregistrera votre véhicule via Internet et vous recevrez votre certificat d’immatriculation et votre plaque dès le jour ouvrable qui suit. Pour choisir votre courtier en assurances consultez le guide Expats in Brussels p 96. Tout véhicule à moteur doit être inscrit dans le registre d’Immatriculation belge tenu par la DIV. Si vous avez importé votre propre véhicule, consultez les précisions en bas de page)

1) L’Immatriculation 

La première chose à faire est de se procurer un  « formulaire de demande d’immatriculation » (formulaire rose) La demande d’immatriculation doit être adressée à la DIV par le propriétaire du véhicule (ou l’utilisateur principal, avec priorité pour le propriétaire).

Ce formulaire de « demande d’immatriculation » est délivré gratuitement:

Pour remplir ce certificat, vous avez besoin des diverses données techniques du véhicule reprises, soit

NEW :

1. Demandez un formulaire d’immatriculation dans un bureau bpost.

2. Remettez ce formulaire à votre assureur qui fera la demande via l’application WebDIV. Il vous en donnera une copie.
3. Vous recevrez votre plaque d’immatriculation par la poste.

 

2) 
Lorsque vous recevez la plaque et/ou 
le certificat d’immatriculation

Placez le certificat d’immatriculation dans le véhicule lorsque celui-ci est en circulation. Ne le perdez jamais, ce certificat d’immatriculation est toujours indispensable lors de la présentation au contrôle technique (tous les ans à partir de la 4ème année d’existence du véhicule) et également lors de la revente du véhicule.

Apposez la plaque, de façon réglementaire, à l’arrière de votre véhicule.
Apposez une reproduction conforme de cette plaque :

La plaque d’immatriculation doit rester en permanence dans le véhicule. Vous devez l’enlever lors de la vente… Les boutiques « Mister Minit » présentes en grand nombre à Bruxelles vous fabriquent vos plaques immédiatement. En cas de vente, le certificat d’immatriculation doit suivre le véhicule jusqu’au moment où il a été présenté au contrôle technique

Pour toute autre information,
help.div@mobilit.fgov.be

ATTENTION : Si vous avez importé vous-même le véhicule, vous devez fournir une attestation du distributeur/constructeur étranger mentionnant que le véhicule a été livré à l’état neuf. Joignez-la, ainsi que la facture d’achat à la demande d’immatriculation. Sur la facture étrangère doivent être clairement mentionnés :

 3) En cas de départ 

Si vous voulez rayer l’immatriculation de votre voiture (faire radier votre plaque d’immatriculation ), il faut renvoyer votre plaque minéralogique à la DIV. Si vous avez décidé de ne plus utiliser votre véhicule ou que vous quittez le territoire, ne tardez pas à rendre votre plaque, parce que la taxe de circulation reste due aussi longtemps que la plaque n’est pas radiée.

Taxes

Haut de page

Dès que votre véhicule est immatriculé à la DIV, vous pouvez l’utiliser librement sur la voie publique. Le service « Contributions Autos » vous adressera, pour le 15 du mois qui suit celui de l’immatriculation, une formule de versement ou virement spéciale précisant le montant de :

En Belgique, vos déplacements professionnels sont déductibles fiscalement.

Liste des prix

Grâce à la cote de l’occasion, vous pouvez très facilement avoir une estimation de la valeur d’un véhicule d’occasion, que ce soit pour vendre ou acheter une voiture.
www.moniteurautomobile.be/taxe-mise-en-circulation.html (FR/NL)

Permis de conduire

Haut de page

La conduite d’un véhicule est autorisée en Belgique pour toute personne de plus de 18 ans en possession d’un permis de conduire de catégorie B.

Pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne

La Belgique a conclu des accords d’échange de permis de conduire avec la plupart des pays membres de l’U.E. Les ressortissants de ces pays doivent se présenter au service « permis de conduire » de leur commune pour échanger leur permis national contre un permis belge, dès leur inscription à la commune.

Pour les ressortissants des pays non membres de l’Union Européenne

Si vous ne ressortez pas de l’U.E., vous circulez en Belgique avec un permis international. Celui-ci n’étant valable qu’un an, il vous faut l’échanger contre un permis européen auprès de votre commune (police ou administration suivant la commune).

Pour les ressortissants des pays non membres de l’Union Européenne

Si vous ne ressortez pas de l’U.E., vous circulez en Belgique avec un permis international. Celui-ci n’étant valable qu’un an, il vous faut l’échanger contre un permis européen auprès de votre commune (police ou administration suivant la commune).

Assurances

Haut de page

 Voir notre chapitre 3 "Assurances"

Il existe des compagnies d’assistance qui assurent un dépannage dans tout le Benelux, avec la possibilité d’étendre le contrat d’intervention à l’Europe. Beaucoup de banques assurent le même service.

Assistance automobile et accidents.
En cas d’accident, la formule la plus courante est le constat à l’amiable : vous remplissez sur place le constat d’accident remis par votre assureur dont vous devez toujours avoir un exemple vierge dans votre véhicule. En cas de désaccord avec l’autre conducteur, appelez la centrale de la police : 101. Depuis un mobile: le 112.

Taxis

Haut de page

Bruxelles compte 1300 taxis qui se répartissent sur 633 aires de stationnement. Tarifs : la prise en charge est de 2,40 € (entre 6 et 22 h) de 4,40 euros entre 22h et 6 h. Le coût au km est de 1,80 €/km dans les 19 communes de Bruxelles. Dès que le taxi franchit la frontière des 19 communes de Bruxelles, il passe au tarif 2 : 2,70 €/km. Prix par heure d’attente : 30 €. A Zaventem, seuls les taxis de l’aéroport sont en principe admis, ils ont sur leur pare-brise un autocollant orange avec un avion blanc. En ville, les stations de taxi sont rares. Il est donc préférable d’en réserver un par téléphone. Le prix des taxis est indexé chaque année. Attention les taxis sont toujours noirs !

le chauffeur est obligé de vous donner un reçu à la sortie.

 

COLLECTO est un système de taxis partagés de nuit qui  est disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Collecto propose actuellement plus de 200 points de départ (situés à des arrêts de la STIB). Collecto est très flexible : vous embarquez à un arrêt Collecto déterminé et vous débarquez à l’adresse de votre choix dans les limites de la Région bruxelloise. Par ailleurs, Collecto est bon marché : 6 € par personne par course, les utilisateurs de la STIB ne payent que 5 €. Rés. (au moins 20 minutes avant l’heure ou l’heure trente) au 02 800 36 36.

Plus d'information : www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/taxi/reserver-un-collecto

Parking à Bruxelles

Haut de page

Pour trouver un parking sécurisé :

www.bruxellesmobilite.irisnet.be/voiture/
www.interparking.com (FR/NL/EN/DE)
www.q-park.be (FR/NL)


Parking nocturne pas cher dans 
le centre de Bruxelles :
Parking Sablon-Poelaert (Place Poelaert)
Forfait soirée : Si vous arrivez après 18 heures et que vous repartez avant 5 heures du matin, vous bénéficiez du prix incroyable de 5 euros ... le temps de faire une bonne fête !

Parking payant et carte de riverain
Les centres urbains sont équipés de systèmes de staionnements payants.

La plus part du temps il y a des horodateurs pour payer le parking. Promenez-vous toujours avec de la monnaie ! Quoique actuellement, beaucoup sont équipés d'un système de paiement par carte. Dans les nouvelles machines, vous devez introduire la plaque d'immatriculation de votre véhicule. Ayez-la bien en tête.

S’il n’y a pas d’horodateurs, prenez garde aux « zones bleues » dans lesquelles vous devez utiliser un disque qui vous donne droit à deux heures de parking gratuit. Ce disque est disponible chez Auto 5, Brico … Dans votre propre commune, à condition d’avoir une carte de riverain que vous pouvez obtenir dans votre Maison Communale, vous ne devez pas payer.

Pièces à fournir :

Trouver ou offrir un emplacement de parking ?


Parking.be est un outil qui rassemble toutes les places

en location et en vente dans la région de Bruxelles et ses 19 communes.

Vous pouvez :

ajouter vos emplacements à vendre et à louer ou
chercher un emplacement à vendre ou à louer sur le site.

Vous avez même la possibilité de créer une alerte afin d’être prévenu par e-mail dès qu’un emplacement arrive sur le site à proximité d’une adresse que vous pouvez entrer.

Parking.be est un outil 100% gratuit.

www.parking.be

 

  Retour à Vie quotidienne