Evacuation des déchets et recyclage

Obligatoire depuis le 1er janvier 2010 , le tri des déchets ménagers fait l’objet de contrôles. Dans un premier temps, un simple avertissement est adressé aux contrevenants. En cas de récidive, l’amende pourra être lourde. Les éboueurs colleront un autocollant sur les sacs suspects. Ils pourraient verbaliser directement.

BRUXELLES-PROPRETE : n° vert : 0800 981 81 (FR/NL)

Bruxelles-Propreté

Organisme régional chargé de la collecte et du traitement des déchets ménagers ainsi que du nettoyage des voiries et des espaces publics régionaux.

Leurs services incluent:

1/ collecte en porte-à-porte de déchets ménagers triés :

disponibles dans tous les supermarchés et épiceries.

2/ collecte des sapins de Noël, des encombrants (à la demande), des déchets chimiques ménagers … Des bulles à verre sont placées un peu partout dans la ville.

3/ Petits déchêts chimiques :
Des véhicules “Proxy-ChimiK” vous assurent un service régulier de proximitié à dates régulières et à heures fixes. Les véhicules restent 45 minutes sur place. Véririfez quand ils passent près de chez vous sur le site internet :


www.bruxelles-proprete.be

Les administrations communales

Elles sont chargées de la propreté des voiries et des lieux publics communaux. Les communes proposent également des collectes d’encombrants et disposent d’un parc à conteneurs dont elles assurent la gestion et dans lesquels on peut se rendre personnellement certains jours spécifiés (cfr le site web de votre commune).
Ce service est réservé aux habitants de la commune qui
y ont accès sur présentation de la carte d’identité.

Déchets encombrants

Bruxelles-Propreté : un service d’enlèvement à domicile opère à la demande et sur rendez-vous, tous les jours de la semaine et le samedi matin. Une collecte gratuite de 2 m3 est organisée tous les 6 mois dans certaines communes.

Parcs à containeurs communaux

Chaque commune a son propre parc à conteneurs accessible certains jours de la semaine. Vous pouvez y déposer tous les encombrants. C'est en général gratuit, sauf pour les gravats.

Si le parc à conteneurs de votre commune est fermé, il existe :
Deux parcs à conteneurs permaments ouverts tous les jours:

- déchetterie régionale Rue du Rupel (Pont Van Praet) 1000 Bruxelles

- Boulevard de la Deuxième Armée Britannique, 676 - 1190 Forest

Chaque conteneur est destiné à des produits différents. Accessibles à tous.   

T 0800 981 81 
Location de conteneurs

 

Certaines associations caritatives non gouvernementales, collectent vos objets inutilisés en bon état pour les revendre à des prix ultra compétitifs. Les formules dépôt-vente sont très actives dans notre pays. Des containeurs pour les habits sont éparpillés un peu partout dans la ville.

  Retour à Vie quotidienne