Les bouillonnants quartiers bruxellois

Le Sablon, un village vert au centre de la ville

Haut de page

Le Sablon est certainement un des quartiers les plus attrayants du centre de Bruxelles, renommé pour ses plus de cent galeries d’antiquités et d’art exotique, un marché d’antiquités en plein air les week-ends, des restaurants renommés, des brasseries et cafés romantiques et foule de chocolatiers.

Une magnifique église gothique, « Notre-Dame au Sablon » couramment appelée “église du Sablon” se situe entre deux places séparées par la Rue de la Régence où se situent le Musée d’Art Ancien, le Conservatoire Royal de Musique et la Grande Synagogue. L’église contient de nombreux trésors d’art et en particulier deux chapelles monumentales dues aux Princes de Tour et Taxis. Elle est célèbre pour ses vitraux. Paul Claudel, ambassadeur à Bruxelles, y priait tous les jours.

Vers le haut se situe le jardin du “Petit Sablon” entouré d’une clôture en fer forgé décorée par 48 statuettes représentant les métiers au Moyen Age. Au centre, audessus d’une fontaine mélodieuse, la statue des comtes d’Egmont et de Hornes, tous deux décapités au 16e siècle.

Vers le bas la place du Grand Sablon, plantée d’arbres et entourée d’antiquaires, de chocolatiers, de restaurants célèbres et de cafés et brasseries à la mode. Les terrasses tendent leurs bras aux touristes qui y admirent et la fontaine monumentale offerte par Lord Thomas Bruce, exilé à Bruxelles, et l’église. On se croirait sur une place de village.

Préparer Noêl avec Expats in Brussels

Le bouillonnant quartier Flagey

Haut de page

Place Flagey, un lieu incontournable de la commune d’Ixelles oùla vie bat son plein. Il faut s’y promener et y revenir pour se laisser prendre par son charme.
L’Eglise Sainte Croix et le marchédu weekend lui conférer un citetranquille.
S’asseoir et boire un verre àl’intérieur comme àl’extérieur au caféBelga, abrité dans l’ancienne maison de la radio, aujourd’hui centre culturel hyper dynamique,  est un must.
De là vous contemplez les magnifiques étangs mais aussi, les jours de beau temps, les nombreuses  fontaines qui jaillissent du sol et où les enfants s’éclaboussent volontiers.
Et surtout ne pas oublier le fritkot (baraque à frites) …
Les rues avoisinantes réjouiront vos papilles et l’atelier de l’artiste peintre de renomméinternationale Isabelle de Borchgrave, avenue de la Couronne, est un passage vivement conseillé.
Magnifique arrêt de bus et tram.

Les très prisés quartier Louise et Toison d'Or

Haut de page

 

De l’avenue Louise au Boulevard de Waterloo en passant par l’avenue de la Toison d’Or.

La magnifique avenue qui va du Bois de Cambre à la Place Stéphanie rassemble de nombreuses boutiques de luxe “tendance” avec une ambiance haut de gamme dans des styles divers. (ne manquez pas les façades des Hotel Solvay, de style Horta, et Hotel Max Halet, de style art nouveau). Avant d’arriver Boulevard Waterloo très luxueux lui aussi, passez par la très amusante avenue de la Toison d’Or avec ses galeries, cinémas, et ses nombreuses boutiques plus accessibles. Si vous voulez quitter le « haut de la ville », la rue de Namur vous conduit vers « le bas de la ville ». A travers une très belle arcade, vous découvrirez la magnifique place Royale.

Les Marolles : le tout Bruxelles

Haut de page

Si vous êtes tenté par une promenade shopping ou culturelle, ou gastronomique dans le quartier atypique de Bruxelles « Les Marolles » nous vous en donnons un avant-goût ci-dessous.  Ne manquez pas votre  visite dans une des plus prestigieuses enseignes bruxelloises AU BON REPOS, c’est le meilleur point de départ.
Le quartier dit « Les marolles »  est  chaleureusement  populaire et typiquement bruxellois. Il a longtemps abrité une population défavorisée et d’une grande diversité. C’est aujourd’hui encore le cas ; il règne dans ce quartier une ambiance particulièrement bon enfant. 
Vous trouverez au fil de vos promenades des brasseries, des restaurants et de nombreuses galeries d’art mais aussi huit fresques murales du parcours BD.
Dans la très belle église Notre-Dame de la Chapelle qui date du 13ème siècle vous pourrez admirer la tombe de Pierre Bruegel l’ancien. Website

La chapelle des Brigittines, centre culturel, vous accueillera certainement pour un de leur nombreux projets artistiques. Website
Les rues Blaes et rue Haute et leurs magasins d’antiquité et vintage, sont le centre nerveux des Marolles. Elles sont entourées des logements sociaux de la « cité Hellemans », un exemple parfait et encore intacte du style Art Nouveau.
Le marché aux puces quotidien place du jeu de balle est une véritable caserne d’Alibaba où on négocie encore volontiers les prix, à la caserne Pin Pon (ancienne caserne des pompiers) qui le borde, il est agréable de boire un verre et de visiter des galeries.
Un peu plus loin, vous trouverez le marché bio de l’atelier des Tanneurs, la gare de la Chapelle qui a pendant un temps accueilli l’association « Recyclart », les bains de Bruxelles qui abritent une piscine ouverte à tous et offrent encore aujourd’hui des douches publiques. 
Pour retourner vers le haut de la ville, un ascenseur de verre vous conduit immédiatement sur la place Poelaert où se trouve le Palais de Justice. 
Beaucoup de choses à découvrir ……


Website

Wikipedia

La jeunesse du Parvis Saint-Gilles

Haut de page

On ne s’ennuie pas sur le parvis Saint Gilles devenu récemment entièrement piétonnier. La vie du quartier s’organise autour de cet endroit de charme. Il y en a pour tous les goûts. Des terrasses, les incontournables cafés branchés, le marché, un des plus vieux de la capitale. Les bobos, les vrais brusseleirs s’y rencontrent. Lieu très festif animé par une population jeune et diverse, c’est un incontournable de Bruxelles. Les rues adjacentes, comme l’avenue Jean Volder et ses ramifications vous offrent d’étonnantes surprises. Jetez un coup d’œil sur les façades ….  

Matongé

Haut de page

Matongé à Ixelle grouille de monde. C’est le premier pas vers l’Afrique avec des épiceries, des coiffeurs, des bijouteries, des boutiques de mode et d’artisanat africains. On y trouve de nombreux restaurants de qualité et assez branchés.

La Place du Châtealain

Haut de page

On y va pour voir et être vu. Un petit village branchouillard au coeur de Bruxelles. Localisé entre les chaussées de Charleroi et de Waterloo et l’Avenue Louise, ce lieu « trendy » regorge de bars et de restos. Le mercredi, de 14 à 20h, se tient un marché de fruits et légumes. Il n’y a rien de plus tendance que d’y aller prendre un verre. En extérieur, bien sûr.

 

Rue Neuve, l'artère commerciale la plus fréquentée du pays

Haut de page

La rue Neuve est l’artère commerciale la plus fréquentée du pays avec une moyenne de 44000 personnes qui y passent chaque jour. 

La rue Neuve abrite les plus grandes enseignes internationales. Il y en a pour tous les goϋts et tous les portefeuilles, le Centre Commercial City 2 réunit tous les magasins dont vous avez besoin. 


Depuis octobre 2018, elle fait peau neuve.
Les travaux ne dureront pas moins de deux ans.
Mais qu’on se rassure, tout sera fait pour ne pas défavoriser chalands et clients.
Les rues latérales seront également réaménagées.
Les travaux seront effectués dans un esprit de continuité avec le centre historique proche.
Des aires de repos et un éclairage étudié accentueront le sentiment de sécurité.
Le chantier sera exécuté en différentes phases.
Il était grand temps !
Bruxelles, petit à petit change de visage.
 (source BX1)
 

Dansaert made in fashion

Haut de page

La rue Antoine Dansaert, anciennement obscure, a été réaménagée avec de larges avenues, des maisons bourgeoises, des hôtels de maître et des élégants immeubles à appartements. La quartier Dansaert a alors évolué dans un sens tout à fait différent.

Aujourd’hui Dansaert un endroit hyper branché et dynamique où la création artistique bat son plein. Stylistes, designers, bijoutiers, modistes se rassemblent dans ce quartier pour vous proposer des pièces uniques et de grande qualité. La Maison internationale des littératures à Bruxelles, centre multilingue, organise de nombreux événements, rencontres et ateliers.

  Retour à Vie Sociale & Sorties